-Interleaved tracks   (16' – 2005) – dédié à Louis Sclavis

       Pour clarinette et dispositif électronique (Commande de l'INA-GRM)   

       • création le 12 mars 2005 par Louis Sclavis et Nicolas Vérin


écoutez un extrait (mp3), par Louis Sclavis et Nicolas Vérin :

    Interleaved tracks (extr.)

Description

Interleaved tracks , pistes entrelacées ou traces emmêlées : duo un peu particulier de la clarinette et de l'électronique. La partie électroacoustique comporte une part de sons préenregistrés —certains choisis sur le vif par le musicien électroacousticien — et une part de transformations du son de la clarinette.

La confrontation entre sons fixés et manipulations en direct, entre l'acousmatique et l'instantané visible, bien que paradoxale et parfois inconciliable, est pour moi une grande stimulation.

Je remercie pour sa collaboration Louis Sclavis, notamment en matière de recherches de sons. Cette pièce s'appuie également sur le travail fait au sein du trio Daroux/Sclavis/Vérin. Le plaisir d'improviser à l'électronique (avec ordinateur et échantillonneur) avec ces deux musiciens hors pair m'a donné l'envie de composer une sorte de pendant à Mariposa clavada que medita su vuelo , réalisée au GRM et créée par Cécile Daroux au Festival Présences 1996. Cette nouvelle œuvre, dédiée à Louis Sclavis , est entièrement écrite et offre, par deux fois, un moment de liberté à la clarinette et à l'électronique.

Réalisation : studios Impulsion et INA-GRM

retour à la page d'accueil