Thanks to the musicians, the sponsors and the subscriptors who made this realization possible
You can order the CD (see
below).
It consists of a live recording of the concert, except one
piece which could not be used for technical reasons, and is replaced
by another concert recording.
Contents :
Solo violin piece II, by Nathalie Chabot, violin (recording of 9 Feb. 1987 concert at Porte de la Suisse in Paris)
Espejito, by Claire Michèle, oboe * premiereChassé-croisé II, by Sona Khochafian, violin and Georges Beriachvili, piano
"Bonus
track" : Péripéties,
by the Koma
flute quartet (Isabelle Krief, Béatrice Duvauchel, Martine
Grenier, Marjolaine Ott)
Concert of 24 March 1990 at the salle d'Arsonval, St-Maur des
Fossés
To purchase : SEND
a check to Impulsion, 2 rue
Corot, 91800, France. Don't forget to
indicate your name
and adress.
Price (participation to cost)
: 15 Euros
Please do not send checks in other currencies. You can mail traveller's
checks or cash in other currencies.
Cover art by Yvan Messac.
Program notes below (in French only - sorry, but there were no english-speaking sponsors or subscribers)
Solo
violin piece II (1983
6')
Cette pièce met en jeu deux formes d'énergies,
dérivées
de modèles folkloriques, transposés dans un
langage
contemporain faisant appel à de nouvelles techniques. La
première partie est faite d'explosions
irrégulières,
de lambeaux de phrases, de sonorités
déchirées,
est sauvage, violente, imprévisible. La deuxième,
non moins intense, s'exprime sous forme d'un flot continu au
débit
variable, résultant d'une combinatoire entre un cycle
d'accords
à trois sons (en triples cordes non
arpégées)
et un développement rythmique complexe.
Créée
en 1983 par János Négyesy, à qui elle
est
dédiée.
Espejito,
pour hautbois seul. (1998 6')
Création
Images sonores, reflets multiples de ces images, entre l'horizontal
et le vertical, au niveau du timbre.. L'écriture em-ploie
de nom-breuses techniques instru-mentales non-convention-nelles
qui ont été intégrées dans
la structure
de la pièce ; son har-monie et sa mé-lodie sont
in-timement liées aux multiphoniques et aux quarts de tons.
Dédié à Claire Michèle.
Chassé-croisé
Ic ,
pour clarinette
et alto (1998 8') (éditions Jobert)
Chassé
croisé Ic fait
partie d'un cycle de
duos, qui comprend aussi Chassé
croisé II
pour violon et piano, et Chassé
croisé III
pour deux violons. Ces pièces ont en commun d'être
dédiées amicalement aux interprètes
pour
qui elles sont écrites. Ce sont aussi des jeux de
cache-cache,
où les personnages musicaux sont tantôt
étrangers
l'un à l'autre, tantôt en train d'esquisser un
dialogue.
Le caractère rythmique est mis en avant dans un esprit
de course poursuite, de jeu, de jubilation parfois.
Petites
variations pour piano,
(1985 2002
7'30) Création
A partir d'un thème atonal et jazzy, 9 variations explorent
de façon ludique des techniques et des styles
différents.
Thyrcis,
pour flûte seule. (2002
9') (éditions Jobert) Création
Thyrcis est un berger qui joue
de la flûte , ainsi qu'un
papillon qui aime se poser sur les feuilles en lisière
de forêt. Cette musique tire la plupart de sa substance
d'une pièce composée en 1996 pour flûte
et
électronique, Mariposa
clavada que medita su vuelo,
" Papillon épinglé qui médite son vol
" l'éphémère agitation de la vie
papillonante
est pourtant notre seule possibilité d'envol. N'attendons
pas la mort, qui seule est dénuée de
précarité,
pour accepter sereinement l'instabilité de l'instant. Il
n'y a pas de contradiction, mais une
complémentarité,
entre la micro-mobilité interne de la matière
sonore,
son foisonnement, et une courbe lisse et
déployée,
un vol libre et large. L'énergie proliférante est
source de vie et permet de s'élever, vers une respiration
vaste et épanouie.
Dédié à Cécile Daroux.
Chassé-croisé
II,
pour violon et
piano (1997 8') (éditions Jobert)
voir Chassé-croisé I. Dédié
à
Francis Duroy et Florence Lab.
Nicolas Vérin tient à remercier ici très chaleureusement tous les musiciens qui lui ont fait l'amitié d'accepter de se joindre à ce concert et qui ont permis que soit présenté une facette de son travail peu représentée jusque là en région parisienne.
Viviana
Amodeo étudie le
piano et la composition
avec Franco Scala et Ivan Fedele, puis se perfectionne avec des
concertistes internationaux: (dont Pierre-Laurent Aimard, Claude
Helffer, Yvonne Loriod...). Lauréate du concours "Musica
del Siglo XX" de Sitges (Barcelone), elle a obtenu plusieurs
bourses et été invitée à de
nombreux
festivals. Elle a collaboré avec les ensembles
InterContemporain
et Anakrousis, et avec l'Orchestre symphonique du Rhin.
Suite à un voyage en Afrique de l'Ouest, elle se consacre
à la composition d'uvres pour piano dans le désir
de les partager avec des musiciens et danseurs africains. Elle
fonde le groupe METISSONSet fait plusieurs rencontres artistiques,
avec les troupes "Les Guirivoires" (Côte d'Ivoire)
et "SEKO" (Mali), ainsi qu'avec le grand maître
djembé Adama DRAME.
Anne
Arrignon a obtenu un 1er prix
à l'unanimité
en clarinette et un premier prix de musique de chambre au CNSM
de Paris. Elle a joué sous la direction de Leonard Bernstein
et Sergiu Celibidache, dans l'orchestre des concerts Lamoureux,
dans les ensembles Musique Nouvelle de Fribourg (dir. Arturo Tamayo)
et 2e2m.
Elle a enregistré pour Radio-France, Sudwestfunk et Antennne
2.
Georges
Beriachvili (né en
1970 à Tbilissi,
Géorgie) a fait des études scientifiques
à
l'Ecole Polytechnique de Tbilissi puis en musicologie et piano
au Conservatoire de Tbilissi. Il est actuellement en thèse
au CNSM de Paris.
Son répertoire comprend les uvres de Bach à
Webern,
et il se consacre actuellement plutôt à la musique
de chambre et notamment à l'accompagnement de chanteurs.
Outre des récitals de piano et Tbilissi et Paris, il a
également assuré la direction musicale des trois
opéras-minute de Darius Milhaud.
Cécile Daroux suit
des études au CNSM de
Paris, puis auprès de M. Debost, J.P. Rampal. 1er prix
d'interprétation à Darmstadt en 1990 ;
lauréate
en 1996 du concours de Vienne. Invitée aux
Flâneries
de Reims, aux rencontres de La Prée, à la
Chartreuse
de Villeneuve-les-Avignon. Flûte solo de l'Ensemble
Itinéraire
de 1991 à 1999, et depuis 2000 de l'Ensemble Sospeso
à
New York. Elle réalise en Californie trois
tournées
avec Nicolas Vérin, consacrées à la
musique
écrite pour flûte et électronique et
à
l'improvisation, la dernière avec également le
clarinettiste
Louis Sclavis. Cécile Daroux crée en mai 2002 la
version flûte de Dialogue de l'Ombre Double de Pierre Boulez
à San Francisco. Elle a enregistré pour Arion,
Salabert,
Harmonia Mundi et sur plusieurs CD MFA/Radio France.
Aya Hasegawa-Sabouret, a fait ses études de violon à Tokyo avec Shizuko Ishii, puis à l'université de Boston avec Dana Mazurkevich (Master of Music). Après un an à Vienne avec Werner Hink et Rainer Honeck, solistes de l'Orchestre Philharmonique, elle obtient le poste de violon solo de l'Orchestre Symphonique d'Hingham (Massachusets). Elle a participé au Pacific Music Festival (Japon) ou elle fut violon solo de l'orchestre sous la direction de Christoph Eschenbach, au Tanglewood Music Center (USA), obtenant le " Henri Kohn Memorial Award " après de nombreux concerts de musique de chambre, notamment avec le pianiste André Prévin. Depuis 2001, Aya Hasegawa-Sabouret vit à Paris et donne régulièrement des concerts et récitals en France et au Japon.
Sona
Khochafian poursuit ses
études musicales
successivement à Alep (Syrie) et Beyrouth (Liban).
Boursière
de la Fondation Gulbenkian, elle est lauréate du
Conservatoire
National Supérieur de Musique de Paris. Elle partage son
temps entre l'enseignement et les concerts de musique de chambre,
tant en France qu'à l'étranger.
Elle est actuellement membre des ensembles Kaleidoscope, A Tempo,
2e2m et Alternance.
Claire Michèle Médaille d'or du CNR Versailles, Prix du Cons.ervatoire Royal de Bruxelles, elle s'est spécialisée dans le hautbois baroque, se produisant notamment avec les Arts Florissants, la Grande Ecurie... Elle enseigne au Conservatoires de Toulouse et de Meaux. Récemment sa pratique artistique se tourne plus vers les musiques de scène pour le théâtre du Centaure : Macbeth. A participé à la création du Ciel de Jupiter, oratorio de Pierre Cholley sur des textes de Bossuet.
Nathalie Vandebeulque obtient un premier prix d'alto et de musique de chambre en 1990 au CNSM de Lyon, Elle effectue de nombreux concerts de musique de chambre, notamment avec le Quatuor des Deux Mondes et joue avec les ensembles Musique Vivante, Itinéraire, la Compagnie Lubat..Elle a été membre de l'Orchestre de l'Opéra de Paris-Bastille, soliste à L'Ensemble Inter Contemporain (sous la dir. de Pierre Boulez et de David Robertson), et a collaboré avec l'Ensemble Modern, l'Opéra de Paris, les orchestres Philharmonique de Radio France, National Bordeaux-Aquitaine (2è soliste), Opéra de Rouen (alto solo), Il Seminario Musicale (dir. Gérard Lesne), l'Ensemble Baroque de Limoges (Christophe Coin), la symphonie du Marais, les Arts Florissants, (W. Christie).
Nicolas
Vérin
étudie la composition au
Conservatoire de Paris avec Pierre Schaeffer et Guy Reibel, puis
à l'Université de Californie à San
Diego,
notamment auprès de Roger Reynolds et Jean-Charles
François.
Il a collaboré avec de nombreux compositeurs et
institutions,
dont Pierre Henry, Vinko Globokar, Michaël Levinas, l'IRCAM,
l'INA-GRM. Il est professeur de composition et
d'électroacoustique
au Conservatoire d'Evry et co-fondateur du studio Ligys.
Sa musique est publiée chez Jobert et plusieurs de ses
oeuvres sont disponibles en CD :
In vino musica in Musique des
vignes, GMEA MP01 ;
Solo
Violin Piece I in Dedications
to János Négyesy,
Neuma 450-95 ; 11, avenue du
Midi in Hörspiele 2,
Radio France/Muse en circuit ;
Oui ! in Arrêts
fréquents,
Ensemble Aleph, Vanduvre 9813;
Solo III in Paysaginaire
Concrètement,
PAYSA9810 ;
Chassé-croisé
III in Contemporary Violin
duets, par János Négyesy
et Paiviki, AuCourant Records 0010-1 ; A paraître en 2003
: un CD monographique comportant
Courant Statique, Miroirs
déformants II, Rhapsodie Parisienne et
Transe métal
chez AuCourant Records (USA)
uvres principales : Di un
temporale... pour l'Orch.
Chalon-Bourgogne
; Projections obliques
(fl. et cl. solo, ens. et électr.),
pour l'ens.2e2m ; Instabile
(ens. et électr.), pour
L'Itinéraire ; Cycle des vents : Phioni
(contrebasse
et bande), Khamsin (batterie
et bande), pour le Festival
Why Note, Bora
(saxophone et bande); Mariposa
clavada
que medita su vuelo (flûte
et bande), pour le GRM ;
La lueur et la fumée
(récitant, perc., synth.
et électr., textes de Baudelaire) ; una
rosa... una
rueda... (réci-tant,
ens. et électr., poème
de Lorca), commande du Festival Aujourd'hui Musiques.
Les uvres de Nicolas Vérin pour instruments, pour support
et de musique mixte ont été jouées
dans plus
de cent concerts, notamment dans les Festivals Bartok et d'Automne
(Budapest), Sons d'Hiver, Présence (Radio-France), Automne
(Moscou), Why Note (Dijon), Musicalta (Alsace), Elektrokomplex
(Vienne), Elektra (Montréal), Lüneburg (Allemagne),
Pacific Ring Festival (San Diego), Musiques en Scène (Lyon),
Auch Danse/Musique Contemporaines, Evreux, Futura (Crest), Musica
e Scienza (Rome), Aujourd'hui Musiques (Perpignan), 38emes Rugissants
(Grenoble), etc. et diffusées sur plu-sieurs radios
(France-Musique,
France-Culture, R.A.I. 3, WDR-Cologne, NDR-Hamburg, Radios Nationales
Hongroise, Espagnole, KPFA Berkeley, KPFK Los Angeles, etc.).
Elles ont été interprétées
par Philippe
Cambreling, Paul Méfano, János
Négyesy, Nicolas
Brochot, Linda Bouchard, Jean-Paul Céléa, Claude
Barthélémy, Daniel Kientzy, Daniel Tosi, Fabrice
Pierre, Rémi Lerner, Cécile Daroux, Pierre
Roullier,
Jean-Marie Cottet, Mark Dresser, Bertram Turetzky, Dominique My,
Michael Riessler, Gérard Siracusa, Jean Pierlot, Jean-Marc
Foltz, Gianluca Ruggeri, Dominique Clément, Christophe
Roy, Philippe Cuper, Francis Duroy, Nathalie Geoffray, Ricardo
Gallardo, Pierre Ti-Boum Guignon, Drake Mabry, Jean-Luc Menet,
Nathalie Chabot, etc. et par les ensembles: l'Itinéraire,
San Francisco Contemporary Music Players, Orchestre Chalon-Bourgogne,
2e2m, ens. Orchestral Perpignan Languedoc-Roussillon, ens. Harmonique
de Lyon
Nicolas Vérin a été lauréat
en 1995
du concours SACEM/Radio-France/La muse en circuit et a obtenu
en 2001 le prix " Villa Médicis hors les murs ".