Liste complète des compositions

 

Nota : Les pièces avec un "*" peuvent être consultées et écoutées au Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, Cité de la Musique, Place de la fontaine aux lions, 75019 Paris.

 

2005 : -Solid Noid (26')

pour piano, disklavier et dispositif électronique

° création par Fuminori Tanada, avec Nicolas Vérin assisté de Jean-Marc Sullon (CRFMW de Liège) dans le Festival l'Itinéraire de Nuit,
à la Cité Universitaire de Paris, le 16 avril 2005

-Interleaved tracks (15')

duo pour clarinette basse et électronique en direct

° création par Louis Sclavis et Nicolas Vérin au Grand Auditorium de Radio-France, dans la saison INA-GRM, le 12 mars 2005.

 

2004 : -Chassé-croisé IV (12')

pour flûte et percussion (vibraphone et 6 gongs)

° création par Cécile Daroux et Samule Favre pour l'émission Alla Breve (nombreuses diffusions sur France-Musique et France-Culture de mars à novembre 2005)

2003 : -Vents du monde (30')

pour saxophone, guitare électrique, contrebasse, batterie et électronique en direct

° création par Daniel Kientzy, David Chevallier, Jean-Paul Céléa, Gérard Siracusa et NV (dédié à Maxime et Nina) à la Maison de Radio-France à Paris le 26 octobre 2003

2002 : -Thyrcis (10')

pour flûte

° création par Cécile Daroux (qui est la dédicataire) à la Cité Internationale des Arts de Paris en décembre 2002

-révision et développement des Petites variations pour piano (10')

° création de la nouvelle version par Viviana Amodeo à la Cité Internationale des Arts de Paris en décembre 2002, puis avec la 10e et dernière variation en mars 2004 à Courcouronnes

2001 : -De très près ou de très loin' (20')

pour sons fixés

° création au Festival d'Automne de Moscou dans un concert Ligys le 11 novembre 2001

2000 : -Phioni (20')

pour contrebasse et sons fixés (Commande d'État)

° création par Jean-Paul Céléa (à qui la pièce est dédiée) le 19 juin 2000 dans la saison Multiphonies de l'INA-GRM au Grand Auditorium de la Maison de Radio-France. Enregistrement studio en juin 2001.

°diffusion sur France-Musique en juin 2004

1999 : -Chinook (18')

pour guitare électrique et bande magnétique

° création par Claude Barthélémy (à qui la pièce est dédiée) le 17 mai 1999 au Festival Musique Action à Vandoeuvre lès Nancy (qui a commandé l'oeuvre pour un concert Nicolas Vérin).

-Bora (19')

pour saxophone (soprano et baryton) et bande magnétique (Commande d'État)

° création par Daniel Kientzy (à qui la pièce est dédiée) le 17 mai 1999 au Festival Musique Action à Vandoeuvre lès Nancy.

1998 : -Solo III (7')

pour bande magnétique 8 pistes à mixer en direct

° création le 11 octobre 1998 à la Salle Cortot de l'École Normale de Musique dans le cadre de "la Musique Concrète jubile à Paris" ; reprise dans une diffusion automatisée réalisée par Patrick Lenfant sur système Arion dans le cadre des journées sur la Spatialisation organisées par Ligys et le Conservatoire de Pantin (mars 1999), au Festival Elektra à l'Usine C à Montréal et au CNMAT de l'U de Californie à Berkeley (nov. 1999), à l'Université de San Diego (nov. 2000), et à de nombreuses autres reprises.

°CD "Paysaginaire concrètement" PAYSA9810

-Chassé-croisé Ic (8')

pour clarinette (+ cor de basset) et alto

° créée le 19 juillet 1998 aux Trois-Épis, dans le Festival Musicalta, par Philippe Cuper et Noëlle Santos, repris par Anne Arrignon et Nathalie Vandebeulque à la Cité des Arts en décembre 2002 et à Courcouronnes en mars 2004

°CD "Chassés-croisés" NVCD 0301

-Chassé-croisé III (8') - Éditions Jobert

pour deux violons

° créée le 25 février 1998 à San Diego, Californie, par János Négyesy et Paiviki Nykter. Enregistrée par eux sur CD à sortir chez AuCourant Records fin 99. Reprise par Francis Duroy et Nathalie Geoffray le 19 juillet 1998 aux Trois-Épis, dans le Festival Musicalta, et par Sona Khochafian et Fabien Roussel à Courcouronnes en mars 2004

1997 : - Samoûm (17')

pour bande

° créée le 4 juillet à Vienne, dans le Festival Elektrokomplex ; reprises à Moscou, Festival d'Automne 1997, au Mesa College (San Diego, fév. 1998), à Paris aux Journées Paysaginaires en nov. 1998, au Festival Musicalta (juillet 99), au Festival d'Automne à Moscou le 8 novembre 2000.

-Khamsin (20')

pour batterie et bande, commande du Festival Why Note

° créée le 3 décembre à Dijon, dans le Festival Why Note, par Pierre "Ti-Boum" Guignon ; reprise à Chalon en mai 1998 et au Festival Musique-Action à Vandoeuvre les Nancy en mai 1999.

-Chassé-croisé II (8') Éditions Jobert

pour violon et piano,

° création le 20 juillet 1997 aux Trois-épis dans le cadre du Festival Musicalta, par Francis Duroy , violon et Jean-Marie Cottet, piano, reprises par Sona Khochafian et Georges Beriachvili à la Cité des Arts de Paris en décembre 2002 puis par Sona Khochafian et Viviana Amodeo à Courcouronnes en mars 2004

°CD "Chassés-croisés" NVCD0301

-Chassé-croisé Ib (8')

pour clarinette (+ cl. b.) et violoncelle

° création en mai 1998 au Théâtre Dunois par Dominique Clément et Christophe Roy

1996 : -Mariposa clavada que medita su vuelo (17') *

pour flûte et bande, commande de l'INA-GRM, réalisée dans les studios Ligys et GRM

° création le 22 février 1996 à Radio-France dans le cadre du Festival Présences, par Cécile Daroux, flûte et Nicolas Vérin, direction sonore. Reprise par Cécile Daroux en Californie : CalArts à Valencia, UC Berkeley, UC Irvine, UC Santa Barbara (nov. 1999), et à Berkeley et San Diego (nov. 2000). Donné au festival de Sárvár, Hongrie en juillet 2001 par Istvan Matuz, à Berlin dans un concert du GRM avec Rebecca Lenton.en nov. 2001, à la Péniche-opéra (Paris) dans un concert Carte blanche à Nicolas Vérin le 19 mai 2003.

° diffusions sur France-Musique le 14 mars 1996, en mai 1996, avril 1998, octobre 1998, février 1999, ainsi que sur le programme Hector.

° sélectionnée au Concours de Bourges 1998

-Temporale che non c'è (17'30)

pour orchestre (2 fl (+ picc + fl en sol), 2 hbt (+C.A.), 2 cl (+ cl. b.), 1 bn, 1 cbn, 2 cors, 2 tpt (ré et ut), 1 tbn tén, 1 tuba, 2 perc, 1 hrp, cordes (min. 8/6/4/4/3)

° non créé

1995 : -una rosa... una rueda... (23') *

pour récitant, ensemble (fl, 2cl, sax, tpt, tb, perc) et bande, sur une adaptation par N.V. du poème de Federico Garcia Lorca "Ode à Salvador Dali"

° création le 26 novembre 1995 dans la Gare de Perpignan dans le cadre du Festival Aujourd'hui Musiques, par l'ensemble orchestral de Perpignan sous la direction de Daniel Tosi, avec Jean-Louis Jacopin, récitant; reprise à l'Auditorium du Conservatoire de cette même ville le 28 novembre 1995.

-11, avenue du Midi (13') *

pièce radiophonique (Hörspiell réalisée dans le studio Ligys et le studio de la Muse en Circuit en tant que lauréat du concours organisé par ce dernier studio avec la SACEM

° création le 8 décembre 1995 dans le cadre du Festival les Trente-huitièmes Rugissants à Grenoble ; reprise au Festival Sons d'Hiver à Alfortville le 2 février 1996, au Festival Futura à Crest le 27 septembre 1997, au Festival en Sol mineur (musée de la mine à Blanzy) en septembre 2000.

° diffusions radio sur la NDR Hambourg, sur France-Culture, sur la Radio Nacional de España et sur la ZDF en 1995/97.

° CD "Hörspiele 2" la Muse en Circuit/Radio France/SACEM

-Suite en mouvement (12')

trois morceaux pour clarinettes et bande, pour niveaux 1er à 3e cycle

° création le 4 avril 1995 à la salle André Malraux de Bondy par la classe de Rémy Salaün à l'École de Musique de Bondy ; reprises au CNR de Strasbourg, au DUPM de Dijon (Festival Why Note).

1994 : -Di un temporale... (22') *- Éditions du Visage

pour orchestre (2 fl (+ picc + fl en sol), 2 hbt (+C.A.), 2 cl (+ cl. b.), 1 bn, 1 cbn, 2 cors, 2 tpt (ré et ut), 1 tbn tén, 1 tuba, 2 perc, 1 hrp, cordes (min. 6/6/4/4/3)

° création par l'Orchestre de Chalon-Bourgogne à l'Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, le 14 juin 1994, sous la direction de Philippe Cambreling.

-Quatre à quatre ... (28')

pour fl (+ picc + fl basse ), saxophone (baryton et soprano), percussion, synthétiseur Quatron

° création au Festival Auch Danse/Musique Contemporaines le 10 octobre 1994 par Jean-Luc Menet, fl., Michael Riessler, sax., Gérard Siracusa, perc. et Nicolas Vérin, synthétiseur Quatron.

1993 : -La lueur et la fumée (1 heure) *

Spectacle musical pour acteur, percussion, synthétiseur et 10 pistes de bande, sur des textes adaptés du Spleen de Paris de Charles Baudelaire ; réalisation aux studios Ligys, LIMCA et Son/Ré. Mise en espace de Nicolas Vérin, Daniel Laloux et Jean-Marc Colonna d'Istria ; création lumière de ce dernier.

° création au Festival Auch Danse/Musique Contemporaines le 8 octobre 1993 et reprise le 12 suivant au Centre Culturel d'Albi par Daniel Laloux, comédien, Luis Naon, synth., Jean Pierlot, perc. et N.V. direction sonore.

° version radio (35') diffusée sur France-Musique, émission Espace Contemporain, le 30 novembre 1993.

-Circuitio (18')

pour saxophone (baryton et alto), percussion et synthétiseur Quatron.

° création au Festival Auch Danse/Musique Contemporaines le 2 octobre 1993 par Michael Riessler, sax., Gérard Siracusa, perc. et Pascal Gaigne, Quatron.

1992 : -In vino musica (19') *

pour bande 6 pistes (version 2 piste également), réalisée au du Groupe de Musique Expérimentale d'Albi-Tarn, sur leur invitation.

° création dans des concerts-dégustation quotidiens dans le cadre de l'exposition" Musique des Vignes" au Centre Culturel d'Albi, en diffusion automatisée, du 6 novembre au 15 décembre 1992. Diffusée sur France-Musique en mai 1993. Donné en sept. 93 en ouverture de la saison à l'Université de Berkeley. Diffusé par Jean Schwartz à l'Auditorium Olivier Messiaen de la Maison de la Radio dans le cadre du Forum Electro-CD, décembre 1993. Redonné à la Maison de la Radio en janvier 1995, au Festival d'Automne à Moscou en octobre 1996, aux Rencontres "European Electro-acoustic Music" à Bruxelles le 25 juin 1997, dans l'atelier du sculpteur Yvan Messac à Sens en juin 1997 et en concert-dégustation à la Galerie de l'Écluse à Paris en mai 1995, etc. (Evry, Californie). Repris en conert-dégustation avec une scénographie de Véronique Verstraette à Dijon en mars 2002 (Colloque sur le Goût) et au Festival Paragraphe de Mâcon (octobre 2002).

° CD "Musique des Vignes" GMEA MP01.

-Chassé-croisé Ia (8') - Éditions du Visage

pour clarinette (+ cl. b.) et alto

-Instabile (17')* - Éditions Jobert

pour ensemble (fl, hbt, cl/cl. b, cor, 2 perc., pno/cl. él., vn, vc) et dispositif électronique, réalisée aux studios Ligys et Itinéraire.

Commande d'État pour l'ensemble Itinéraire

° création le 10 juin 1992 au Centre Georges Pompidou par l'ensemble Itinéraire dirigé par Dominique My. Diffusion sur France-Musique en octobre 1992 et sur la Radio Nat. Hongroise en avril 1994.

° création de la version révisée en 1997 à San Francisco par les San Francisco Contemporary Music Players, dir. Linda Bouchard, le 9 février 1998. Reprise par l’ensemble Mosaïques à Chalon sur Saône en janvier 2002.

-Vibrations électriques (8'30)

pour vibraphone MIDI et dispositif électronique, réalisation au studio Ligys.

écrite pour et à la demande d'Alain Huteau

° créée le 18 novembre 1994 à l'École de Musique de Cergy par Alain Huteau, vibraphone et Éric Daubresse, électronique.

1991 : -Courant statique (12')*

pour bande, réalisée dans le studio du G.M.V.L., sur leur invitation

° créée début juillet 1991 à la Villa Gillet à Lyon ; diffusée sur la Radio Nationale Hongroise le 6 novembre 1991 ; reprise à l'U.C. San Diego en fév. 92, au CNMAT de Berkeley en sept. 1993, au Festival Futura à Crest en mai 94, et dans l'atelier du sculpteur Yvan Messac à Sens en juin 1997.

° sélectionnée au Festival de Bourges 1996.

° à paraître en 2005 sur le disque Electroacoustic Works by Nicolas Vérin, volume 1 chez AuCourant records

-Miroirs Déformants II (10')

pour bande réalisée au studio SONUS (Conservatoire Supérieur de Lyon)

° création au Festival de Blanzy en septembre 2000 et reprise au Festival d'Automne de Moscou en novembre 2000.

° à paraître en 2005 sur le disque Electroacoustic Works by Nicolas Vérin, volume 1 chez AuCourant records

-Transe métal (11'20)

version pour bande seule de Métalmorphose, réalisée au G.R.M.

° création le 7 décembre 1995 au Festival 38es Rugissants de Grenoble ; reprise dans un concert au Conservatoire de Pantin le 23 juin 1997 et au Festival Why Note de Dijon le 3 décembre 1997.

° à paraître en 2005 sur le disque Electroacoustic Works by Nicolas Vérin, volume 1 chez AuCourant records

1990: -Métalmorphose (14')*

pour percussion et bande, commande du G.R.M.

° création le 15 juin 1990 par Gérard Siracusa à la Maison de Radio-France; diffusion sur France-Musique en septembre 1990. Reprise au Festival Computadora y Musica à Mexico par Ricardo Gallardo le 1er avril 1992, à Darmstadt en juillet 1992 par Steve Brundage et à Rome en mai 1993 par Gianluca Ruggeri. Reprise par Jean Magnien à Chalon sur Sâone en novembre 2000.

-Projections obliques (23')* - Jobert

pour flûte et clarinette solistes, dispositif électronique et ensemble (clavier Midi, tpt, trb, perc., vn, cb) commande de l'ensemble 2e2m.

° création à Albi le 10 mai 1990, par l'ensemble 2e2m dirigé par Paul Méfano, Nicolas Brochot, fl. et Rémi Lerner, cl.

° création de la nouvelle version au Centre Pompidou et reprise au Festival d'Evreux en avril et mai 1991 (mêmes interprètes, sauf Pierre Roullier, fl.).

Reprise en concert-lecture, puis en concert par l'ensemble du CMC de Chalon en juin 1993 sous la direction de Philippe Cambreling.

-Rhapsodie parisienne (28') *

pour bande, création radiophonique avec des textes de Baudelaire, commande del'INA/GRM et de France-Musique. (anciennement nommée La Lueur et la fumée)

° créé sur France-Musique le 11 décembre 1990 ; reprise sur cette antenne en août 1991.

° sélectionnée au Concours de Bourges 1994.

° à paraître en 2005 sur le disque Electroacoustic Works by Nicolas Vérin, volume 1 chez AuCourant records

-Tulipes aquatiques (5')

musique pour le film d'Unglee, donné dans de nombreux festivals (tel le Grand Album, Chalon sur Saône, sept. 2000) et galeries

1989: -Péripéties (14'30) *

pour quatuor de flûtes

° première exécution partielle chez Stil à Paris en juin 1989, création au Festival Futurs/Musiques en février 1990 et reprise à Saint-Maur en mars 1990.

° CD "Chassés-croisés" NVCD 0301.

1988: -Ombres chinoises (18')

pour ensemble instrumental amateur

° créée le 9 mai 1988 au Théâtre 14-Jean-Marie Serreau, par l'ensemble instrumental Stéphane Berthet, direction : le compositeur ; reprise par l'Orchestre de 2e cycle de l'École Nat. de musique de Chalon sur Saône, dir. par Philippe Cambreling

-Miroirs Déformants (11') *

pour hautbois et bande

réalisée au CIAMI

° créée le 25 mai 1988 à l'ASCA, av. Vavin à Paris par Drake Mabry, rejouée à Athènes par le hautbois solo de l'Orchestre National de Grèce, lors de la finale du concours Olympia en juin 1989, et diffusée sur la Radio Nationale Hongroise en fin 1989 ; sélectionnée au Concours de Bourges 1990, au Concours du CEDS de New London, et au Concours Leonie D. Rotschild. Autres exécutions au Festival New Music and Technology à New London (Connecticut, USA) en avril 1991 ; par Hervé Lenoble, concert SIC au Théâtre du Roseau à Paris le 11 Décembre 1991 ; à l'U.C. Berkeley, l'U.C. San Diego et à Sacramento en fév. 92, par Denis Harper ; diffusée sur KPFK-Berkeley en 1992 ; reprise par Susan Barrett à San Diego en avril 1995, par Alvaro Vega à Stuttgart en juin 2001, et par Pilar Fontalba au festival uadio de Cracovie en octobre 2004.

1987: -MMM 2 (10')

improvisation préparée pour ordinateur et quatre synthétiseurs numériques

° jouée par le compositeur les 9 et 11 janvier 1987 à la Cité Universitaire de Paris et le 1er avril 1987 au Carrefour de la Différence.

-Retornelo (8') *

pour quintette à vent

° créé le 9 février 1987 à la Porte de la Suisse à Paris par l'ensemble Fossati, rejoué par l'ensemble Imméa dans le cadre du Festival Futurs/Musiques en février 1990.

1986 : -Cirios (12')

quatre mouvements, pour 14 instruments (picc, fl, cl + cl. b, sax t, trpt, 2 trb, guit él, synth, perc, vn, alto, vc et cb)

° créé le 22 mai 1986 à l'Université de San Diego, direction Thomas Nee.

-Suite pour Minnie (18')

pour ensemble à vent (20 musiciens), commande du Conservatoire de Champigny

° créé le 26 mai 1987 à Champigny par l'Ensemble à vent du Conservatoire, dirigé par Bertrand Augé, solistes : Jean-Rémi Guédon, sax., Nicolas Vérin, piano.

° nouvelle version créée le 23 février 1991 par l'Ensemble Harmonique de Lyon, dirigé par Fabrice Pierre, avec Mario Stancheff au piano, dans le cadre du Festival Musiques en Scène.

1985 : -Petites variations pour piano (5') (version primitive)

° créées le 26 avril 1995 à San Diego par Sandra Brown

1984 : -Inviron (3 heures)

pièce environnementale en collaboration avec Igor Korneitchouk et Victor Zupanc

° diffusée en plein air pendant 15 heures au total à l'Université de San Diego en ouverture et fermeture du 1er festival des compositeurs des 9 campus de l'Université de Californie.

-Solo (8') *

pour bande huit pistes à mixer en direct

° créée dans un concert de l'association "Bleu 17" au théâtre Dunois, le 6 octobre 1984, et redonnée le 1er février 1986 à l'Université de San Diego, le 28 avril 1986 au grand auditorium de l'Université de San Diego dans le cadre du Pacific Ring Festival, ainsi que le 9 janvier 1987 à la Cité Universitaire de Paris, le 1er avril 1987 au Carrefour de la Différence à Paris, le 25 mars 1988 Solo II (version mixée) à Lüneburg (RFA), et en octobre 1989 au CAMI Hall de New-York.

1983 : -Duo (18 à 24')

pour contrebasse et bande

° créé le 6 juin 1983 par Bertram Turetzky à l'Université de San Diego; redonné le 16 décembre 1983 au CNR de St-Maur par Mark Dresser.

-Solo violin piece II (6') *

° créée le 16 décembre 1983 à St-Maur par János Négyesy et rejouée par lui le 22 mai 1986 à San Diego, par Nathalie Chabot le 9 février 1987 à la Porte de la Suisse à Paris, à nouveau par János Négyesy en avril 1996 à l'Université de San Diego, par Aya Sabouret à la Cité des Arts de Paris en décembre 2002

1982 : -Pleine Lune (26')*

huit mouvements, réalisé sur Synclavier II, sur l'invitation de Jon Appleton au studio du Dartmouth College, pour bande quatre pistes et projection de diapositives (montage visuel de Dominique Piolet et Nicolas Vérin).

° création le 22 décembre 1981 au théâtre de St-Maur, redonnée le 9 février 1982 à Atomicafé; le 14 mai 1982 au "Concert sur l'herbe" organisé en plein air sur le campus de l'Université de San Diego, en collaboration avec Michel Redolfi ; en juin 1982 au festival de Bourges; le 16 décembre 1983 au Conservatoire de St-Maur; en mars 1984, sur KPFK Berkeley, le 22 mai 1986 sur France Musique, les 21 et 22 mai 1987 au théâtre Dunois à Paris.

-Quintette de cuivres (transcription du Quintette à Vent n°1) (4')

pour 2 trompettes, cor, trombone et tuba

° donnée le 4 juin 1982 à l'Université de San Diego.

-Douze exercices de style (22')

suite de petites pièces réalisées sur Synclavier II

° création le 17 mai 1983 à l'Université de San Diego.

1981: -Quintette à vent n° 1 (4')

pour flûte, hautbois, clarinette, cor en fa et basson

° créé le 5 octobre 1981 à l'Université de San Diego, et redonné de nombreuses fois depuis.

-Solo violin piece I (7')* - Éditions du Visage

° créé par János Négyesy le 28 octobre 1981 et rejoué par lui à de nombreuses reprises, à Paris, Bâle, Tokyo, Vancouver, San Diego, au Festival de Viitasaari (Finlande), aux Festivals Bartok et d'Automne en Hongrie, et sur les radios KPFK Los Angeles et WDR Cologne. Joué également par Agnès Gottschewski à San Diego et par Fabien Roussel à Courcouronnes en 2004

° Enregistrée sur CD "Dedications to János Négyesy" Neuma 1996.

1980 : -Piano cru, piano cuit (10')

pour bande et danseuse

° créé le 22 décembre 1981 au Théâtre Rond-Point-Liberté à St-Maur, rejoué à Sushi, lieu underground de San Diego le 26 février 1982, à l'Université de San Diego le 6 avril 1982, et le 16 décembre 1983 au Conservatoire de St-Maur, dansé par Sylvie Irlande en France et par Maya Gingery aux USA. Repris en version concert au Festival Auch Danse/Musique Contemporaines en 1994.

-Danses folles et sauvages (16')

pour bande et groupe de danseurs

créé en décembre 1981 au Théâtre de St-Maur et mai 83 à l'Auditorium de l'UC San Diego, chorégraphié par Sylvie Irlande en France et par Maya Gingery aux USA.

 

1979 : -Déchirures (12')

quatre mouvements, bande quatre pistes

° créé à l'Université de San Diego, le 11 novembre 1980, et redonné à Electricworks, concert en plein air donné trois fois à San Diego

Par ailleurs, Nicolas Vérin s'est depuis longtemps intéressé au travail avec l'image et la scène, et a réalisé notamment :

-la bande sonore du court-métrage Production avenue d'Helen de Michiel (1981)

retour à la page d'accueil