-Courant statique (9'40 - 1991), pour bande 2 pistes

        -réalisée dans le studio du Groupe de Musique Vivante de Lyon à leur invitation.

Ecoutez un extrait (format mp3) :    Courant statique (extr.)


ou t élechargez un extrait (format Real Audio) :    Courant statique (extr.)

Description :

Courant statique, vent inaltérable, ambre coulante, flot immuable...

Le temps de l'oeuvre est consacré à une exploration de plusieurs parcours reliant deux extrêmes de la matière sonore : équilibre — tenues quasi immobiles — et mouvement — particules volatiles.

L'accumulation de petites poussières forme des nuages de plus en plus grands et lourds, et le mouvement finit par se neutraliser en mobilité interne d'une texture non-directionelle ; des éclats viennent perturber la permanence de sons étirés et continûment enchaînés en une seule ligne, qui finit par l'emporter. Plusieurs autres masses viennent s'ajouter, créant une pesanteur, une attente, peu à peu génératrice de tension, jusqu'au point de rupture où elles explosent en un éclair, en une gerbe d'étincelles, qui va s'éteindre rapidement.

Ce voyage dans la dimension temporelle rapproche les masses statiques, presqu'infiniment longues, et les impulsions si courtes qu'elles n'ont virtuellement plus de durée, en les plaçant comme hors du temps : un temps arrêté, figé, telles les fameuses paroles gelées de Rabelais, rejoignant un temps tellement accéléré qu'il condense toute l'Histoire en un instant.

Et la mémoire là-dedans ? à vous de jouer, à vous d'entendre!

retour à la page d'accueil