C.V. détaillé

 

 

I - État-civil

-né le 21 juin 1958 à St-Omer (62)

-nationalité française

-marié, deux enfants

-adresse : 47, rue Michelet, 93170 Bagnolet

 

II - Etudes

-PhD (doctorat) (1986) en composition musicale de l'Université de Californie à San Diego ; étudie de 1980 à 1986 notamment avec Roger Reynolds, Jean-Charles François, Gordon Mumma, Julio Estrada, Bernard Rands, Robert Erickson et Joji Yuasa (composition), et avec F. Richard Moore (informatique musicale).

-Classe de composition électroacoustique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1977-79 avec Pierre Schaeffer et Guy Reibel

-Licence de musique à l'Université Paris VIII (1979)

-études scientifiques à l'Univ. Paris VII, avec notamment les cours d'Acoustique Musicale d’Emile Leipp, prolongée par un DEUG Musique et Science à la Faculté de Brest (1977)

-étudie au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés (1974-79), en piano (avec Maurice Blanchot), éducation musicale, lecture, musique de chambre (avec Maurice Roche) et écriture (avec Pierre Doury). (Diplôme de Fin d'Études du CNR de St-Maur-des-Fossés en 1979)

-Education musicale classique, en cours privés depuis l'âge de sept ans, puis à l'École Martenot à Neuilly en piano avec Adrien Smarak, avec qui il suit également des cours d'analyse et d'histoire de la musique

 

III - Expérience d'Enseignement

-Professeur de composition instrumentale et d’électroacoustique à l'Ecole Nationale de Musique et de Danse d'Evry (depuis 2001)

-Professeur de composition électroacoustique au Conservatoire National de Région de Chalon-sur-Saône (de 1991 à 2001) (C.A. en 1993 ; concours CNFPT en 1998 ; titulaire depuis mars 1999)

-Assure des remplacements et des stages dans plusieurs Conservatoires, notamment à l'École Nationale de Musique de Pantin, participe à des jurys (CNSM de Lyon, CNR de Boulogne, de Montpellier...), organise la préparation au C.A. d'électroacoustique (Ligys, novembre 1999 à janvier 2000)

-Donne des master-classes (CalArts-Los Angeles, Université de Californie à Irvine, Conservatoires de Tbilissi, Moscou, Saint-Petersbourg), des conférences (Université de Californie à San Diego, à Santa Barbara, à Irvine, CalArts, Darmstadt, Chalon, Auch), des concerts-lectures (Chalon, Auch), participe à des tables rondes (CDMC-Paris, ADAC-Paris, San Francisco, Dijon)

-Intervient dans des Universités (D.U.P.M. puis CEFEDM à Dijon en 1997-2001, D.E.S.S. à Toulouse Le Mirail en 1993-94)

-Assure de nombreux cours à l'IRCAM dans le cadre de stages, du Doctorat délivré par l'EHESS, et du Cursus d'informatique musicale pour compositeurs, de 1990 à 1993 ; y intervient toujours occasionnellement,

-Professeur assistant à l'Université de Californie à San Diego (1986) en théorie musicale 3e année (analyse, harmonie, contrepoint)

-Chargé de cours pour un enseignement sur les rapports son/image (U. Paris VIII -1985)

-Professeur assistant à l'Université de Californie à San Diego (1982-83 et 1983-84), responsable de tous les cours de 1ère et 2e année en musique électro-acoustique

-Assistant pour l'enseignement du solfège et de l'histoire de la musique à l'UCSD (1981-82)

-Suit un cours d'initiation à la méthode Martenot (Brest, 1976-77)

 

IV - Expérience Professionnelle (hors enseignement)

-Directeur du studio électro-acoustique de l'ENMD de Chalon-sur-Saône (invitation de compositeurs pour des résidences de compositions, pour des master-classes, membre du comité de programmation de Mosaïques, la structure de diffusion musicale chalonnaise, choix d'équipement, etc.)

-Directeur musical du Festival Auch Danse/Musique Contemporaines en 1993 et 1994, dans le cadre d'une résidence en région Midi-Pyrénées

-collabore avec l'Itinéraire pour des concerts, conférences sur Préfixes de Michaël Levinas, à Paris, Zurich, Darmstadt... et pour un CD paru en 1994.

-Tuteur (assistant musical) à l'IRCAM (janvier 1989 à septembre 1991)

-Responsable du studio Midi et des logiciels CARL (Computer Audio Research Lab, ensemble de programmes développés à San Diego) au Centre d'Informatique Appliqué à la Musique et l'Image (CIAMI), dirigé par Jean-Claude Eloy (1987-88)

-collabore avec Vinko Globokar à la production à l'UCSD de Laboratorium, oeuvre de plus de quatre heures avec 60 participants (1986), puis en assure l'interprétation de la partie électronique au Festival Neues Kammermusik Tagen Witten (RFA) (1988), et à nouveau à Cologne en septembre 2001

-collabore avec Pierre Henry en 1985, notamment sur la Hugo-Symphonie, ainsi que pour des diffusions en concert (Festivals, Maison de la Radio). Interprète en concert Mouvement-Rythme-Etude, mise en ballet par Maurice Béjart, à l'Opéra de Paris, à Nîmes, ainsi qu'à l'Opéra de Stuttgart. Autres collaborations en 1986 et 1988, notamment pour le mixage de la Xème symphonie pour un CD Philips, ainsi que pour une série de 20 concerts au Musée d'Art Moderne de Paris ; de nouveau en 1998 et 1999 (interprétation de plusieurs oeuvres aux festivals Futura à Crest et Elektra à Montréal) et en 2000, où il est coordinateur (hybride entre chef et souffleur) du pianiste Nicholas Angelich avec la bande de Pierre Henry pour le Concerto sans orchestre, créé au Festival de la Roque d’Anthéron.

 

 

V - Organisation de concerts - Associations

Nicolas Vérin est membre du bureau de l'association Ars Sonora, qui promeut la musique électroacoustique en France (actuellement en sommeil), a initié un site et un forum internet, et édite une revue. Il a été à l'origine d'un groupe de réflexion sur la pédagogie de l'électroacoustique au sein de cette association. Il est membre de l’association qui regroupe les enseignants de musique électroacoustique, l’AECME, ainsi que des associations Ligys (voir plus loin) et Mosaïques (Chalon sur Saône). Il est sociétaire de la SACEM depuis 1982, de la SACD depuis 1990, et membre du SNAC (Syndicat National de Auteurs et des Compositeurs) depuis 1998.

Dès ses débuts, Nicolas Vérin a été à l'initiative de concerts. En 1977, il donne le premier concert de musique électro-acoustique à Brest. A San Diego, il organise en 1982 un Concert sur l'herbe avec Michel Redolfi, puis en 1983 la création américaine de l'Apocalypse de Jean de Pierre Henry, ainsi que d'autres concerts. De retour en France, il met en place en 1987 une série franco-américaine, dont seuls deux concerts verront le jour du fait de la fermeture de l'American Center. Il participe, au sein de plusieurs associations, à la programmation de concerts. Il crée en 1989 l'Association Ligys, dont le but est la création et la diffusion de la musique contemporaine, et qui, rejointe par les compositeurs Christine Groult et Jacqueline Ozanne, puis par Patrick Lenfant, se dote d'un studio électroacoustique en 1991. En 1992, il est invité pour une résidence par le studio LIMCA d'Auch, au cours de laquelle lui est confiée la direction musicale du Festival Auch Danse/Musique Contemporaines, pour huit concerts sur les éditions 1993 et 94. En tant que directeur du studio électroacoustique de l'ENMD de Chalon-sur-Saône, il invite des compositeurs (François Bayle, Michel Chion, François Rossé, François-Bernard Mâche, Pierre-Alain Jaffrenou, Denis Dufour, Jean-Claude Risset, Daniel Tosi, Daniel Teruggi, Jérôme Noettinger, Michel Redolfi) à des mini-résidences combinant Master-Classes, conférences publiques et exécutions de leurs oeuvres par l'ensemble CMC (Centre Musical de Chalon). Il est élu au comité de programmation du CMC, devenu Mosaïques en 1999. Il est directeur artistique d'une série de manifestation en 1999/2000 à Chalon sur Saône sur le thème Musique et Image. Depuis 2001, il donne chaque année dans un lieu différent un concert de sa classe de musique électroacoustique d’Evry, et organise un concert de ses oeuvres instrumentales à Courcouronnes en mars 2004. En 1999, puis à nouveau en 2000 et 2001, il met en place une tournée de concerts et conférences en Californie (CNMAT, Berkeley ; UC Santa Barbara, CalArts, UC Irvine, San Diego) avec la flûtiste Cécile Daroux, dans un programme de compositions récentes pour flûte et électronique, et en 2001 avec le clarinettiste Louis Sclavis pour des concerts de musique improvisée, où il joue de l’ordinateur et de l’échantillonneur.

 

VI - Commandes - Bourses - Invitations

-Commandes d'État (2003 pour l’ensemble Aleph, 2001, pour Jean-Paul Céléa, 1998, pour Daniel Kientzy, 1994, pour l'Orchestre de Chalon-Bourgogne et 1992, pour L'Itinéraire)

-Lauréat du programme " Villa Médicis hors les murs " décerné par l’AFAA (Association Française d’Action Artistique) pour un séjour de 3 mois en Géorgie afin d’y réaliser des enregistrements en vue de la composition d’une pièce électroacoustique en hommage à la Géorgie

-Commande de Radio-France (1999) pour un quartet (sax, guit. él., cb, batt.) et électronique.

-Commandes du Festival Why Note (en 2001 pour une pièce pour piano, Disklavier et électronique, et en 1997 pour une pièce pour batterie et sons fixés)

-Commande du Festival Musique Action de Vandoeuvre les Nancy (1999), pour guit. él. et électronique créée par Claude Barthélémy dans un concert monographique

-Commande du Festival Aujourd'hui Musiques de Perpignan (1995)

-Aide de l’AFAA pour une tournée en Californie avec Cécile Daroux, intitulée " Densité 1999 " comprenant 4 concerts et 2 conférences, (novembre 1999)

-Aide de l’AFAA pour participer à la création de la nouvelle version de son oeuvre Instabile (Commande d’État) par les San Francisco Contemporary Players au Yerba Buena Center for the Arts de San Francisco, la création de Chassé-croisé III par János Négyesy et Païvikki Nykter à San Diego, ainsi qu’une mission à la demande de Jean-Marc Granet-Bouffartigues pour la préparation d’une tournée d’un ensemble ou soliste français dans les universités californiennes (février 1998)

-Commandes de l'Ina-GRM (1995 et 1989)

-Invitation par le Festival Musicalta pour un concert Carte Blanche et une conférence "résonances électroniques" (Trois-Épis, Alsace, juillet 1999)

-Invitation par l'Université et le CNR de Strasbourg, pour des Master-Classes, des ateliers, cours et conférence, ponctués par un concert Carte Blanche (1996)

-Sélection de plusieurs pièces à divers concours : Olympia (Athènes), Bourges, New London, etc. (voir dans la liste des pièces).

-Lauréat du concours SACEM/Radio-France/La muse en circuit (1995)

-Commande de la DRAC Ile-de-France pour une oeuvre pédagogique pour clarinettes et bande, avec le studio Ligys et 3 écoles de musique de Seine-St-Denis (1993-94)

-Résidence en Région Midi-Pyrénées, comportant deux commandes du studio LIMCA pour solistes et synthétiseur Quatron (un dérivé de la 4A de l'IRCAM), la direction musicale du Festival Auch Danse/Musique Contemporaines (1993-94), ainsi qu’une invitation au studio du Groupe de Musique Expérimentale d’Albi

-Bourse Lavoisier et invitation au Center for New Music and Audio Technology de Berkeley, Californie, pour la composition d'une oeuvre pour piano et Disklavier (1992)

-Bourse de travail du studio G.M.V.L. de Lyon (1990)

-Commande de l’INA/Radio-France (1990)

-Commande de l’Ensemble 2E2M (1990)

-Commande de l’Ensemble à vent du Conservatoire de Champigny (1986)

-Résident à la Cité des Arts, sélectionné par l'American Center (1984-86)

-Invitation par Jon Appleton au studio du Dartmouth College (étés 1981 et 82)

-Bourses diverses de l'Université de Californie à San Diego (Tuition Scholarship, Fee Scholarship, Fellowship, Travel Grants, Chancellor Grant, etc.,.de 1982 à 1986)

-Bourse d'étude du Ministère des Affaires Etrangères (USA : 1980-81 et 1981-82)

 

 

VII - Interprétation

En tant que pianiste, Nicolas Vérin a été accompagnateur de chorales (à San Diego en 80-81, à Clichy en 84-85), de chanteurs (classe de Carol Plantamura à San Diego, ainsi qu'à d'autres occasions, en classique et en jazz). Son intérêt pour l'improvisation jazz l'a amené à monter un trio avec François et Louis Moutin, et un quartette avec Philippe Botta, formations qui se sont produites dans plusieurs clubs de la région parisienne en 1986-88.

Par ailleurs, il a travaillé à la fin des années 80 sur plusieurs projets de musique improvisée avec électronique en direct (du synthétiseur aux transformations par ordinateur, avec notamment Gyorgy Kurtag, Jacques Di Donato...). Il renoue avec cette direction depuis 2001, notamment dans le cadre d’un groupe avec Louis Sclavis (clarinettes), Cécile Daroux (flûtes) et des invités, dont David Wessel (électronique) (concerts en Californie en 2001, au Festival Agora en 2002, à la Péniche-opéra en 2003, en Russie en 2004).

Il a eu l'occasion de diriger un ensemble à cordes amateur (pour l'une de ses oeuvres, puis pour un concert Vivaldi et Stamitz), puis en 1996 les Dialogues de Jean-Claude Risset avec l'ensemble CMC de Chalon.

Nicolas Vérin a participé, à la console de diffusion, au synthétiseur ou à l'ordinateur, à l'interprétation d'oeuvres de Pierre Henry, Karlheinz Stockhausen, François Bayle, Daniel Teruggi, Jean-Claude Risset, Vinko Globokar, Roger Reynolds, Morton Subotnick, Michaël Jarrell, Michaël Levinas, François-Bernard Mâche, François Paris, Marco Stroppa, etc. dans des lieux tels que les opéras de Paris et de Stuttgart, les Festivals d'Automne, Musica, Zurich, les Rencontres Internationales de Metz, Lille, Witten, Elektra (Montréal), le Pacific Ring Festival à San Diego, le Yerba Buena Center for the Arts à San Francisco, l'Académie d'été de Darmstadt, la Maison de Radio-France, le Centre Pompidou, le Festival Auch Danse/Musique Contemporaines, le Festival de la Roque d’Anthéron, etc.

 

VIII Compositions

Les oeuvres de Nicolas Vérin pour bande, pour instruments, et de musique mixte ont été jouées dans plus d’une centaine de concerts, notamment dans les Festivals Présence (Radio-France), Festival d'Automne de Moscou, Why Note (Dijon), Festivals Bartok et d'Automne (Budapest), Auch Danse/Musique Contemporaines, Evreux, Futura (Crest), Musica e Scienza (Rome), Forum Electro-CD (Radio-France), Aujourd'hui Musiques (Perpignan), 38emes Rugissants (Grenoble), Sons d'Hiver (Val de Marne) , Des sons pour les oreilles (Albi), Lüneburg (Allemagne), Pacific Ring Festival (San Diego, USA), Computadora y Musica (Mexico), New Music and Technology (New London, USA), Musiques en Scène (Lyon), , Musicalta (Alsace), Elektrokomplex (Vienne), Elektra (Montréal), Blanzy (Bourgogne), Le Grand Album (Chalon sur Saône), etc. Elles ont été diffusées sur plusieurs radios (France-Musique, France-Culture, R.A.I. 3, WDR-Cologne, NDR-Hamburg, Radios Nationales Hongroise, Grecque, Espagnole, KPFA Berkeley, KPFK Los Angeles, etc.).

Elles ont été interprétées par Philippe Cambreling, Paul Méfano, János Négyesy, Nicolas Brochot, Linda Bouchard, Jean-Paul Céléa, Claude Barthélémy, Daniel Kientzy, Daniel Tosi, Fabrice Pierre, Rémi Lerner, Cécile Daroux, Pierre Roullier, Istvan Matuz, Jean-Marie Cottet, Claire Michèle, Nathalie Vandebeulke, Sona Khochafian, Viviana Amodeo, Fabien Roussel, Stéphane Goyeau, Jean Dautremay, Mark Dresser, Bertram Turetzky, Dominique My, Michael Riessler, Gérard Siracusa, Jean Pierlot, Jean-Marc Foltz, Gianluca Ruggeri, Dominique Clément, Christophe Roy, Philippe Cuper, Noëlle Santos, Francis Duroy, Nathalie Geoffray, Thomas Nee, Denis Harper, Jean-Louis Jacopin, Steve Brundage, Ricardo Gallardo, Pierre Ti-Boum Guignon, Rémi Salaün, Alain Huteau, Hervé Lenoble, Drake Mabry, Jean-Luc Menet, Luis Naon, Pascal Gaigne, Paiviki Nykter, Bertrand Augé, Agnès Gottschewski, Nathalie Chabot, etc. et par les ensembles suivants : Ensemble Itinéraire, San Francisco Contemporary Music Players, Orchestre Chalon-Bourgogne, Ensemble 2e2m, Ensemble Orchestral Perpignan Languedoc-Roussillon, Ensemble Aleph, Ensemble CMC, Ensemble Mosaïque, Ensemble Harmonique de Lyon, Ensemble à vent du Conservatoire de Champigny, Quatuor de flûtes Koma, La Jolla Wind Quintet, Ensemble Fossati, Quintette Imméa, Ensemble à cordes Stéphane Berthet...

 

Plusieurs de ses pièces sont disponibles en CD :

Solo violin piece II, Espejito, Chassé-croisé Ic, Petites variations pour piano, Thyrcis, Chassé-croisé II et Péripéties in Chassés-croisés, NVCD 0301 (2003 - distr. Impulsion)

In vino musica in Musique des vignes, GMEA MP01 (1994 - distr. Métamkine)

Solo Violin Piece I in Dedications to János Négyesy, (1995 -Neuma)

11, avenue du Midi in Hörspiele 2, (1996 -Radio France/Sacem/la Muse en circuit)

Oui ? in Arrêts fréquents, par l'Ensemble Aleph, (Musique-Action, distr. disques Concord)

Solo III pour bande magnétique in Paysaginaire concrètement (PAYSA9810, distr. Métamkine)

Chassé-croisé III in Contemporary Violin duets, par János Négyesy et Paiviki Nykter (AuCourant Records 0010-1)

Electroacoustic works by Nicolas Vérin, volume 1 , disque monographique comportant Courant Statique, Miroirs déformants II, Rhapsodie Parisienne et Transe métal, à paraître en 2005 chez AuCourant Records (USA)

 

Liste complète des compositions

 

Nota : Les pièces avec un "*" peuvent être consultées et écoutées au Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, Cité de la Musique, Place de la fontaine aux lions, 75019 Paris.

 

Par ailleurs, Nicolas Vérin s'est depuis longtemps intéressé au travail avec l'image et la scène, et a réalisé notamment :

Approaching contemporary music Pulse Field, Georgia State Univerity University, Atlanta, janvier 2003.

Présentation de Solid Noid, programme général du Festival Why Note, Dijon, novembre 2001.

Traduction depuis l’Anglais de Smalley, Denis. Etablissement de cadres relationnels pour l’analyse de la musique postschaefférienne in Ouïr, entendre, écouter, comprendre après Schaeffer, Buchet/Chastel, Paris, 1999.

Compte-rendu du Festival Elektrokomplex Ars Sonora Revue n°8, Paris, décembre 1998.

 

Quelles notes de programme pour la musique d'aujourd'hui ? Média et Information, Paris, L'Harmattan, octobre 1998.

Entretien avec Steve Reich Ars Sonora Revue n°7, Paris, février 1998.

Droit de réponse Le Bien Public, 20 décembre 1997.

Congruences et l'électronique. Les cahiers de l'Ircam N°1, 1992.

Roger Reynolds. biographie et description de son oeuvre. Dictionnary of XXth Century Musicians, St-James Press, Oxford, 1992.

Analyse de "Archipelago" de Roger Reynolds Inharmoniques n°8, IRCAM, 1991.

Eléments d'analyse de Préfixes de Michaël Lévinas Document interne IRCAM, Paris, février 1991.

Electro-acoustic music - a perspective on its variable and unpredictable aspects. Studia Musicologica, Institut National de Musicologie Hongrois, Budapest, 1991.

Hommage à Roger Reynolds. Les cahiers du C.I.R.E.M., N° 16-17, Mont-St-Aignan, juin 1990.

Pierre Henry : hommage à Maurice Fleuret. Quatre émissions radiophoniques dans la série Acousmathèque de l’INA-GRM, France-Musique, mars 1990.

Spatialisation : interprétation, composition, improvisation ? LIEN, numéro spécial "L'espace du son", Musique et recherches, Ohain, Belgique, 1989, réédition 1998.

Congruences de Michaël Jarrell. Document interne IRCAM, Paris, décembre 1989.

 

 

X - Langues - Divers

Anglais : parlé, lu, et écrit couramment

Notions d'Espagnol, d'Allemand et de Russe

Langages informatiques : Max (bon niveau), C (moyen), Notions de Lisp et de HTML

Internet : site Web, comprenant de nombreux extraits musicaux téléchargeables : www.nicolasverin.com ; courrier électronique : nv@nicolasverin.com