I - État-civil
-né le 21 juin 1958 à St-Omer (62)
-nationalité française
-marié, deux enfants
-adresse : 47, rue Michelet, 93170 Bagnolet
II - Etudes
-PhD (doctorat) (1986) en composition musicale de l'Université de Californie à San Diego ; étudie de 1980 à 1986 notamment avec Roger Reynolds, Jean-Charles François, Gordon Mumma, Julio Estrada, Bernard Rands, Robert Erickson et Joji Yuasa (composition), et avec F. Richard Moore (informatique musicale).
-Classe de composition électroacoustique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1977-79 avec Pierre Schaeffer et Guy Reibel
-Licence de musique à l'Université Paris VIII (1979)
-études scientifiques à l'Univ. Paris VII, avec notamment les cours d'Acoustique Musicale dEmile Leipp, prolongée par un DEUG Musique et Science à la Faculté de Brest (1977)
-étudie au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés (1974-79), en piano (avec Maurice Blanchot), éducation musicale, lecture, musique de chambre (avec Maurice Roche) et écriture (avec Pierre Doury). (Diplôme de Fin d'Études du CNR de St-Maur-des-Fossés en 1979)
-Education musicale classique, en cours privés depuis l'âge de sept ans, puis à l'École Martenot à Neuilly en piano avec Adrien Smarak, avec qui il suit également des cours d'analyse et d'histoire de la musique
III - Expérience d'Enseignement
-Professeur de composition instrumentale et délectroacoustique à l'Ecole Nationale de Musique et de Danse d'Evry (depuis 2001)
-Professeur de composition électroacoustique au Conservatoire National de Région de Chalon-sur-Saône (de 1991 à 2001) (C.A. en 1993 ; concours CNFPT en 1998 ; titulaire depuis mars 1999)
-Assure des remplacements et des stages dans plusieurs Conservatoires, notamment à l'École Nationale de Musique de Pantin, participe à des jurys (CNSM de Lyon, CNR de Boulogne, de Montpellier...), organise la préparation au C.A. d'électroacoustique (Ligys, novembre 1999 à janvier 2000)
-Donne des master-classes (CalArts-Los Angeles, Université de Californie à Irvine, Conservatoires de Tbilissi, Moscou, Saint-Petersbourg), des conférences (Université de Californie à San Diego, à Santa Barbara, à Irvine, CalArts, Darmstadt, Chalon, Auch), des concerts-lectures (Chalon, Auch), participe à des tables rondes (CDMC-Paris, ADAC-Paris, San Francisco, Dijon)
-Intervient dans des Universités (D.U.P.M. puis CEFEDM à Dijon en 1997-2001, D.E.S.S. à Toulouse Le Mirail en 1993-94)
-Assure de nombreux cours à l'IRCAM dans le cadre de stages, du Doctorat délivré par l'EHESS, et du Cursus d'informatique musicale pour compositeurs, de 1990 à 1993 ; y intervient toujours occasionnellement,
-Professeur assistant à l'Université de Californie à San Diego (1986) en théorie musicale 3e année (analyse, harmonie, contrepoint)
-Chargé de cours pour un enseignement sur les rapports son/image (U. Paris VIII -1985)
-Professeur assistant à l'Université de Californie à San Diego (1982-83 et 1983-84), responsable de tous les cours de 1ère et 2e année en musique électro-acoustique
-Assistant pour l'enseignement du solfège et de l'histoire de la musique à l'UCSD (1981-82)
-Suit un cours d'initiation à la méthode Martenot (Brest, 1976-77)
IV - Expérience Professionnelle (hors enseignement)
-Directeur du studio électro-acoustique de l'ENMD de Chalon-sur-Saône (invitation de compositeurs pour des résidences de compositions, pour des master-classes, membre du comité de programmation de Mosaïques, la structure de diffusion musicale chalonnaise, choix d'équipement, etc.)
-Directeur musical du Festival Auch Danse/Musique Contemporaines en 1993 et 1994, dans le cadre d'une résidence en région Midi-Pyrénées
-collabore avec l'Itinéraire pour des concerts, conférences sur Préfixes de Michaël Levinas, à Paris, Zurich, Darmstadt... et pour un CD paru en 1994.
-Tuteur (assistant musical) à l'IRCAM (janvier 1989 à septembre 1991)
-Responsable du studio Midi et des logiciels CARL (Computer Audio Research Lab, ensemble de programmes développés à San Diego) au Centre d'Informatique Appliqué à la Musique et l'Image (CIAMI), dirigé par Jean-Claude Eloy (1987-88)
-collabore avec Vinko Globokar à la production à l'UCSD de Laboratorium, oeuvre de plus de quatre heures avec 60 participants (1986), puis en assure l'interprétation de la partie électronique au Festival Neues Kammermusik Tagen Witten (RFA) (1988), et à nouveau à Cologne en septembre 2001
-collabore avec Pierre Henry en 1985, notamment sur la Hugo-Symphonie, ainsi que pour des diffusions en concert (Festivals, Maison de la Radio). Interprète en concert Mouvement-Rythme-Etude, mise en ballet par Maurice Béjart, à l'Opéra de Paris, à Nîmes, ainsi qu'à l'Opéra de Stuttgart. Autres collaborations en 1986 et 1988, notamment pour le mixage de la Xème symphonie pour un CD Philips, ainsi que pour une série de 20 concerts au Musée d'Art Moderne de Paris ; de nouveau en 1998 et 1999 (interprétation de plusieurs oeuvres aux festivals Futura à Crest et Elektra à Montréal) et en 2000, où il est coordinateur (hybride entre chef et souffleur) du pianiste Nicholas Angelich avec la bande de Pierre Henry pour le Concerto sans orchestre, créé au Festival de la Roque dAnthéron.
V - Organisation de concerts - Associations
Nicolas Vérin est membre du bureau de l'association Ars Sonora, qui promeut la musique électroacoustique en France (actuellement en sommeil), a initié un site et un forum internet, et édite une revue. Il a été à l'origine d'un groupe de réflexion sur la pédagogie de l'électroacoustique au sein de cette association. Il est membre de lassociation qui regroupe les enseignants de musique électroacoustique, lAECME, ainsi que des associations Ligys (voir plus loin) et Mosaïques (Chalon sur Saône). Il est sociétaire de la SACEM depuis 1982, de la SACD depuis 1990, et membre du SNAC (Syndicat National de Auteurs et des Compositeurs) depuis 1998.
Dès ses débuts, Nicolas Vérin a été à l'initiative de concerts. En 1977, il donne le premier concert de musique électro-acoustique à Brest. A San Diego, il organise en 1982 un Concert sur l'herbe avec Michel Redolfi, puis en 1983 la création américaine de l'Apocalypse de Jean de Pierre Henry, ainsi que d'autres concerts. De retour en France, il met en place en 1987 une série franco-américaine, dont seuls deux concerts verront le jour du fait de la fermeture de l'American Center. Il participe, au sein de plusieurs associations, à la programmation de concerts. Il crée en 1989 l'Association Ligys, dont le but est la création et la diffusion de la musique contemporaine, et qui, rejointe par les compositeurs Christine Groult et Jacqueline Ozanne, puis par Patrick Lenfant, se dote d'un studio électroacoustique en 1991. En 1992, il est invité pour une résidence par le studio LIMCA d'Auch, au cours de laquelle lui est confiée la direction musicale du Festival Auch Danse/Musique Contemporaines, pour huit concerts sur les éditions 1993 et 94. En tant que directeur du studio électroacoustique de l'ENMD de Chalon-sur-Saône, il invite des compositeurs (François Bayle, Michel Chion, François Rossé, François-Bernard Mâche, Pierre-Alain Jaffrenou, Denis Dufour, Jean-Claude Risset, Daniel Tosi, Daniel Teruggi, Jérôme Noettinger, Michel Redolfi) à des mini-résidences combinant Master-Classes, conférences publiques et exécutions de leurs oeuvres par l'ensemble CMC (Centre Musical de Chalon). Il est élu au comité de programmation du CMC, devenu Mosaïques en 1999. Il est directeur artistique d'une série de manifestation en 1999/2000 à Chalon sur Saône sur le thème Musique et Image. Depuis 2001, il donne chaque année dans un lieu différent un concert de sa classe de musique électroacoustique dEvry, et organise un concert de ses oeuvres instrumentales à Courcouronnes en mars 2004. En 1999, puis à nouveau en 2000 et 2001, il met en place une tournée de concerts et conférences en Californie (CNMAT, Berkeley ; UC Santa Barbara, CalArts, UC Irvine, San Diego) avec la flûtiste Cécile Daroux, dans un programme de compositions récentes pour flûte et électronique, et en 2001 avec le clarinettiste Louis Sclavis pour des concerts de musique improvisée, où il joue de lordinateur et de léchantillonneur.
VI - Commandes - Bourses - Invitations
-Commandes d'État (2003 pour lensemble Aleph, 2001, pour Jean-Paul Céléa, 1998, pour Daniel Kientzy, 1994, pour l'Orchestre de Chalon-Bourgogne et 1992, pour L'Itinéraire)
-Lauréat du programme " Villa Médicis hors les murs " décerné par lAFAA (Association Française dAction Artistique) pour un séjour de 3 mois en Géorgie afin dy réaliser des enregistrements en vue de la composition dune pièce électroacoustique en hommage à la Géorgie
-Commande de Radio-France (1999) pour un quartet (sax, guit. él., cb, batt.) et électronique.
-Commandes du Festival Why Note (en 2001 pour une pièce pour piano, Disklavier et électronique, et en 1997 pour une pièce pour batterie et sons fixés)
-Commande du Festival Musique Action de Vandoeuvre les Nancy (1999), pour guit. él. et électronique créée par Claude Barthélémy dans un concert monographique
-Commande du Festival Aujourd'hui Musiques de Perpignan (1995)
-Aide de lAFAA pour une tournée en Californie avec Cécile Daroux, intitulée " Densité 1999 " comprenant 4 concerts et 2 conférences, (novembre 1999)
-Aide de lAFAA pour participer à la création de la nouvelle version de son oeuvre Instabile (Commande dÉtat) par les San Francisco Contemporary Players au Yerba Buena Center for the Arts de San Francisco, la création de Chassé-croisé III par János Négyesy et Païvikki Nykter à San Diego, ainsi quune mission à la demande de Jean-Marc Granet-Bouffartigues pour la préparation dune tournée dun ensemble ou soliste français dans les universités californiennes (février 1998)
-Commandes de l'Ina-GRM (1995 et 1989)
-Invitation par le Festival Musicalta pour un concert Carte Blanche et une conférence "résonances électroniques" (Trois-Épis, Alsace, juillet 1999)
-Invitation par l'Université et le CNR de Strasbourg, pour des Master-Classes, des ateliers, cours et conférence, ponctués par un concert Carte Blanche (1996)
-Sélection de plusieurs pièces à divers concours : Olympia (Athènes), Bourges, New London, etc. (voir dans la liste des pièces).
-Lauréat du concours SACEM/Radio-France/La muse en circuit (1995)
-Commande de la DRAC Ile-de-France pour une oeuvre pédagogique pour clarinettes et bande, avec le studio Ligys et 3 écoles de musique de Seine-St-Denis (1993-94)
-Résidence en Région Midi-Pyrénées, comportant deux commandes du studio LIMCA pour solistes et synthétiseur Quatron (un dérivé de la 4A de l'IRCAM), la direction musicale du Festival Auch Danse/Musique Contemporaines (1993-94), ainsi quune invitation au studio du Groupe de Musique Expérimentale dAlbi
-Bourse Lavoisier et invitation au Center for New Music and Audio Technology de Berkeley, Californie, pour la composition d'une oeuvre pour piano et Disklavier (1992)
-Bourse de travail du studio G.M.V.L. de Lyon (1990)
-Commande de lINA/Radio-France (1990)
-Commande de lEnsemble 2E2M (1990)
-Commande de lEnsemble à vent du Conservatoire de Champigny (1986)
-Résident à la Cité des Arts, sélectionné par l'American Center (1984-86)
-Invitation par Jon Appleton au studio du Dartmouth College (étés 1981 et 82)
-Bourses diverses de l'Université de Californie à San Diego (Tuition Scholarship, Fee Scholarship, Fellowship, Travel Grants, Chancellor Grant, etc.,.de 1982 à 1986)
-Bourse d'étude du Ministère des Affaires Etrangères (USA : 1980-81 et 1981-82)
VII - Interprétation
En tant que pianiste, Nicolas Vérin a été accompagnateur de chorales (à San Diego en 80-81, à Clichy en 84-85), de chanteurs (classe de Carol Plantamura à San Diego, ainsi qu'à d'autres occasions, en classique et en jazz). Son intérêt pour l'improvisation jazz l'a amené à monter un trio avec François et Louis Moutin, et un quartette avec Philippe Botta, formations qui se sont produites dans plusieurs clubs de la région parisienne en 1986-88.
Par ailleurs, il a travaillé à la fin des années 80 sur plusieurs projets de musique improvisée avec électronique en direct (du synthétiseur aux transformations par ordinateur, avec notamment Gyorgy Kurtag, Jacques Di Donato...). Il renoue avec cette direction depuis 2001, notamment dans le cadre dun groupe avec Louis Sclavis (clarinettes), Cécile Daroux (flûtes) et des invités, dont David Wessel (électronique) (concerts en Californie en 2001, au Festival Agora en 2002, à la Péniche-opéra en 2003, en Russie en 2004).
Il a eu l'occasion de diriger un ensemble à cordes amateur (pour l'une de ses oeuvres, puis pour un concert Vivaldi et Stamitz), puis en 1996 les Dialogues de Jean-Claude Risset avec l'ensemble CMC de Chalon.
Nicolas Vérin a participé, à la console de diffusion, au synthétiseur ou à l'ordinateur, à l'interprétation d'oeuvres de Pierre Henry, Karlheinz Stockhausen, François Bayle, Daniel Teruggi, Jean-Claude Risset, Vinko Globokar, Roger Reynolds, Morton Subotnick, Michaël Jarrell, Michaël Levinas, François-Bernard Mâche, François Paris, Marco Stroppa, etc. dans des lieux tels que les opéras de Paris et de Stuttgart, les Festivals d'Automne, Musica, Zurich, les Rencontres Internationales de Metz, Lille, Witten, Elektra (Montréal), le Pacific Ring Festival à San Diego, le Yerba Buena Center for the Arts à San Francisco, l'Académie d'été de Darmstadt, la Maison de Radio-France, le Centre Pompidou, le Festival Auch Danse/Musique Contemporaines, le Festival de la Roque dAnthéron, etc.
VIII Compositions
Les oeuvres de Nicolas Vérin pour bande, pour instruments, et de musique mixte ont été jouées dans plus dune centaine de concerts, notamment dans les Festivals Présence (Radio-France), Festival d'Automne de Moscou, Why Note (Dijon), Festivals Bartok et d'Automne (Budapest), Auch Danse/Musique Contemporaines, Evreux, Futura (Crest), Musica e Scienza (Rome), Forum Electro-CD (Radio-France), Aujourd'hui Musiques (Perpignan), 38emes Rugissants (Grenoble), Sons d'Hiver (Val de Marne) , Des sons pour les oreilles (Albi), Lüneburg (Allemagne), Pacific Ring Festival (San Diego, USA), Computadora y Musica (Mexico), New Music and Technology (New London, USA), Musiques en Scène (Lyon), , Musicalta (Alsace), Elektrokomplex (Vienne), Elektra (Montréal), Blanzy (Bourgogne), Le Grand Album (Chalon sur Saône), etc. Elles ont été diffusées sur plusieurs radios (France-Musique, France-Culture, R.A.I. 3, WDR-Cologne, NDR-Hamburg, Radios Nationales Hongroise, Grecque, Espagnole, KPFA Berkeley, KPFK Los Angeles, etc.).
Elles ont été interprétées par Philippe Cambreling, Paul Méfano, János Négyesy, Nicolas Brochot, Linda Bouchard, Jean-Paul Céléa, Claude Barthélémy, Daniel Kientzy, Daniel Tosi, Fabrice Pierre, Rémi Lerner, Cécile Daroux, Pierre Roullier, Istvan Matuz, Jean-Marie Cottet, Claire Michèle, Nathalie Vandebeulke, Sona Khochafian, Viviana Amodeo, Fabien Roussel, Stéphane Goyeau, Jean Dautremay, Mark Dresser, Bertram Turetzky, Dominique My, Michael Riessler, Gérard Siracusa, Jean Pierlot, Jean-Marc Foltz, Gianluca Ruggeri, Dominique Clément, Christophe Roy, Philippe Cuper, Noëlle Santos, Francis Duroy, Nathalie Geoffray, Thomas Nee, Denis Harper, Jean-Louis Jacopin, Steve Brundage, Ricardo Gallardo, Pierre Ti-Boum Guignon, Rémi Salaün, Alain Huteau, Hervé Lenoble, Drake Mabry, Jean-Luc Menet, Luis Naon, Pascal Gaigne, Paiviki Nykter, Bertrand Augé, Agnès Gottschewski, Nathalie Chabot, etc. et par les ensembles suivants : Ensemble Itinéraire, San Francisco Contemporary Music Players, Orchestre Chalon-Bourgogne, Ensemble 2e2m, Ensemble Orchestral Perpignan Languedoc-Roussillon, Ensemble Aleph, Ensemble CMC, Ensemble Mosaïque, Ensemble Harmonique de Lyon, Ensemble à vent du Conservatoire de Champigny, Quatuor de flûtes Koma, La Jolla Wind Quintet, Ensemble Fossati, Quintette Imméa, Ensemble à cordes Stéphane Berthet...
Plusieurs de ses pièces sont disponibles en CD :
Solo violin piece II, Espejito, Chassé-croisé Ic, Petites variations pour piano, Thyrcis, Chassé-croisé II et Péripéties in Chassés-croisés, NVCD 0301 (2003 - distr. Impulsion)
In vino musica in Musique des vignes, GMEA MP01 (1994 - distr. Métamkine)
Solo Violin Piece I in Dedications to János Négyesy, (1995 -Neuma)
11, avenue du Midi in Hörspiele 2, (1996 -Radio France/Sacem/la Muse en circuit)
Oui ? in Arrêts fréquents, par l'Ensemble Aleph, (Musique-Action, distr. disques Concord)
Solo III pour bande magnétique in Paysaginaire concrètement (PAYSA9810, distr. Métamkine)
Chassé-croisé III in Contemporary Violin duets, par János Négyesy et Paiviki Nykter (AuCourant Records 0010-1)
Electroacoustic works by Nicolas Vérin, volume 1 , disque monographique comportant Courant Statique, Miroirs déformants II, Rhapsodie Parisienne et Transe métal, à paraître en 2005 chez AuCourant Records (USA)
Nota : Les pièces avec un "*" peuvent être consultées et écoutées au Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, Cité de la Musique, Place de la fontaine aux lions, 75019 Paris.
2003 : -Vents du monde (30')
pour saxophone, guitare électrique, contrebasse, batterie et électronique en direct
création par Daniel Kientzy, David Chevallier, Jean-Paul Céléa, Gérard Siracusa et NV (dédié à Maxime et Nina) à la Maison de Radio-France à Paris le 26 octobre 2003
2002 : -Thyrcis (10')
pour flûte
création par Cécile Daroux (qui est la dédicataire) à la Cité Internationale des Arts de Paris en décembre 2002
-révision et développement des Petites variations pour piano (10')
création de la nouvelle version par Viviana Amodeo à la Cité Internationale des Arts de Paris en décembre 2002, puis avec la 10e et dernière variation en mars 2004 à Courcouronnes
2001 : -De très près ou de très loin (20')
pour sons fixés
création au Festival dAutomne de Moscou dans un concert Ligys le 11 novembre 2001
2000 : -Phioni (20')
pour contrebasse et sons fixés (Commande d'État)
création par Jean-Paul Céléa (à qui la pièce est dédiée) le 19 juin 2000 dans la saison Multiphonies de lINA-GRM au Grand Auditorium de la Maison de Radio-France. Enregistrement studio en juin 2001.
diffusion sur France-Musique en juin 2004
1999 : -Chinook (18')
pour guitare électrique et bande magnétique
création par Claude Barthélémy (à qui la pièce est dédiée) le 17 mai 1999 au Festival Musique Action à Vandoeuvre lès Nancy (qui a commandé l'oeuvre pour un concert Nicolas Vérin).
-Bora (19')
pour saxophone (soprano et baryton) et bande magnétique (Commande d'État)
création par Daniel Kientzy (à qui la pièce est dédiée) le 17 mai 1999 au Festival Musique Action à Vandoeuvre lès Nancy.
1998 : -Solo III (7')
pour bande magnétique 8 pistes à mixer en direct
création le 11 octobre 1998 à la Salle Cortot de l'École Normale de Musique dans le cadre de "la Musique Concrète jubile à Paris" ; reprise dans une diffusion automatisée réalisée par Patrick Lenfant sur système Arion dans le cadre des journées sur la Spatialisation organisées par Ligys et le Conservatoire de Pantin (mars 1999), au Festival Elektra à lUsine C à Montréal et au CNMAT de lU de Californie à Berkeley (nov. 1999), à lUniversité de San Diego (nov. 2000), et à de nombreuses autres reprises.
CD "Paysaginaire concrètement" PAYSA9810
-Chassé-croisé Ic (8')
pour clarinette (+ cor de basset) et alto
créée le 19 juillet 1998 aux Trois-Épis, dans le Festival Musicalta, par Philippe Cuper et Noëlle Santos, repris par Anne Arrignon et Nathalie Vandebeulque à la Cité des Arts en décembre 2002 et à Courcouronnes en mars 2004
CD "Chassés-croisés" NVCD 0301
-Chassé-croisé III (8') Éditions Jobert
pour deux violons
créée le 25 février 1998 à San Diego, Californie, par János Négyesy et Paiviki Nykter. Enregistrée par eux sur CD à sortir chez AuCourant Records fin 99. Reprise par Francis Duroy et Nathalie Geoffray le 19 juillet 1998 aux Trois-Épis, dans le Festival Musicalta, et par Sona Khochafian et Fabien Roussel à Courcouronnes en mars 2004
1997 : - Samoûm (17')
pour bande
créée le 4 juillet à Vienne, dans le Festival Elektrokomplex ; reprises à Moscou, Festival d'Automne 1997, au Mesa College (San Diego, fév. 1998), à Paris aux Journées Paysaginaires en nov. 1998, au Festival Musicalta (juillet 99), au Festival dAutomne à Moscou le 8 novembre 2000.
-Khamsin (20')
pour batterie et bande, commande du Festival Why Note
créée le 3 décembre à Dijon, dans le Festival Why Note, par Pierre "Ti-Boum" Guignon ; reprise à Chalon en mai 1998 et au Festival Musique-Action à Vandoeuvre les Nancy en mai 1999.
-Chassé-croisé II (8') Éditions Jobert
pour violon et piano,
création le 20 juillet 1997 aux Trois-épis dans le cadre du Festival Musicalta, par Francis Duroy , violon et Jean-Marie Cottet, piano, reprises par Sona Khochafian et Georges Beriachvili à la Cité des Arts de Paris en décembre 2002 puis par Sona Khochafian et Viviana Amodeo à Courcouronnes en mars 2004
CD "Chassés-croisés" NVCD0301
-Chassé-croisé Ib (8')
pour clarinette (+ cl. b.) et violoncelle
création en mai 1998 au Théâtre Dunois par Dominique Clément et Christophe Roy
1996 : -Mariposa clavada que medita su vuelo (17') *
pour flûte et bande, commande de l'INA-GRM, réalisée dans les studios Ligys et GRM
création le 22 février 1996 à Radio-France dans le cadre du Festival Présences, par Cécile Daroux, flûte et Nicolas Vérin, direction sonore. Reprise par Cécile Daroux en Californie : CalArts à Valencia, UC Berkeley, UC Irvine, UC Santa Barbara (nov. 1999), et à Berkeley et San Diego (nov. 2000). Donné au festival de Sárvár, Hongrie en juillet 2001 par Istvan Matuz, à Berlin dans un concert du GRM avec Rebecca Lenton.en nov. 2001, à la Péniche-opéra (Paris) dans un concert Carte blanche à Nicolas Vérin le 19 mai 2003.
diffusions sur France-Musique le 14 mars 1996, en mai 1996, avril 1998, octobre 1998, février 1999, ainsi que sur le programme Hector.
sélectionnée au Concours de Bourges 1998
-Temporale che non c'è (17'30)
pour orchestre (2 fl (+ picc + fl en sol), 2 hbt (+C.A.), 2 cl (+ cl. b.), 1 bn, 1 cbn, 2 cors, 2 tpt (ré et ut), 1 tbn tén, 1 tuba, 2 perc, 1 hrp, cordes (min. 8/6/4/4/3)
non créé
1995 : -una rosa... una rueda... (23') *
pour récitant, ensemble (fl, 2cl, sax, tpt, tb, perc) et bande, sur une adaptation par N.V. du poème de Federico Garcia Lorca "Ode à Salvador Dali"
création le 26 novembre 1995 dans la Gare de Perpignan dans le cadre du Festival Aujourd'hui Musiques, par l'ensemble orchestral de Perpignan sous la direction de Daniel Tosi, avec Jean-Louis Jacopin, récitant; reprise à l'Auditorium du Conservatoire de cette même ville le 28 novembre 1995.
-11, avenue du Midi (13') *
pièce radiophonique (Hörspiell réalisée dans le studio Ligys et le studio de la Muse en Circuit en tant que lauréat du concours organisé par ce dernier studio avec la SACEM
création le 8 décembre 1995 dans le cadre du Festival les Trente-huitièmes Rugissants à Grenoble ; reprise au Festival Sons d'Hiver à Alfortville le 2 février 1996, au Festival Futura à Crest le 27 septembre 1997, au Festival en Sol mineur (musée de la mine à Blanzy) en septembre 2000.
diffusions radio sur la NDR Hambourg, sur France-Culture, sur la Radio Nacional de España et sur la ZDF en 1995/97.
CD "Hörspiele 2" la Muse en Circuit/Radio France/SACEM
-Suite en mouvement (12')
trois morceaux pour clarinettes et bande, pour niveaux 1er à 3e cycle
création le 4 avril 1995 à la salle André Malraux de Bondy par la classe de Rémy Salaün à l'École de Musique de Bondy ; reprises au CNR de Strasbourg, au DUPM de Dijon (Festival Why Note).
1994 : -Di un temporale... (22') *- Éditions du Visage
pour orchestre (2 fl (+ picc + fl en sol), 2 hbt (+C.A.), 2 cl (+ cl. b.), 1 bn, 1 cbn, 2 cors, 2 tpt (ré et ut), 1 tbn tén, 1 tuba, 2 perc, 1 hrp, cordes (min. 6/6/4/4/3)
création par l'Orchestre de Chalon-Bourgogne à l'Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, le 14 juin 1994, sous la direction de Philippe Cambreling.
-Quatre à quatre ... (28')
pour fl (+ picc + fl basse ), saxophone (baryton et soprano), percussion, synthétiseur Quatron
création au Festival Auch Danse/Musique Contemporaines le 10 octobre 1994 par Jean-Luc Menet, fl., Michael Riessler, sax., Gérard Siracusa, perc. et Nicolas Vérin, synthétiseur Quatron.
1993 : -La lueur et la fumée (1 heure) *
Spectacle musical pour acteur, percussion, synthétiseur et 10 pistes de bande, sur des textes adaptés du Spleen de Paris de Charles Baudelaire ; réalisation aux studios Ligys, LIMCA et Son/Ré. Mise en espace de Nicolas Vérin, Daniel Laloux et Jean-Marc Colonna d'Istria ; création lumière de ce dernier.
création au Festival Auch Danse/Musique Contemporaines le 8 octobre 1993 et reprise le 12 suivant au Centre Culturel d'Albi par Daniel Laloux, comédien, Luis Naon, synth., Jean Pierlot, perc. et N.V. direction sonore.
version radio (35') diffusée sur France-Musique, émission Espace Contemporain, le 30 novembre 1993.
-Circuitio (18')
pour saxophone (baryton et alto), percussion et synthétiseur Quatron.
création au Festival Auch Danse/Musique Contemporaines le 2 octobre 1993 par Michael Riessler, sax., Gérard Siracusa, perc. et Pascal Gaigne, Quatron.
1992 : -In vino musica (19') *
pour bande 6 pistes (version 2 piste également), réalisée au du Groupe de Musique Expérimentale d'Albi-Tarn, sur leur invitation.
création dans des concerts-dégustation quotidiens dans le cadre de l'exposition" Musique des Vignes" au Centre Culturel d'Albi, en diffusion automatisée, du 6 novembre au 15 décembre 1992. Diffusée sur France-Musique en mai 1993. Donné en sept. 93 en ouverture de la saison à l'Université de Berkeley. Diffusé par Jean Schwartz à l'Auditorium Olivier Messiaen de la Maison de la Radio dans le cadre du Forum Electro-CD, décembre 1993. Redonné à la Maison de la Radio en janvier 1995, au Festival d'Automne à Moscou en octobre 1996, aux Rencontres "European Electro-acoustic Music" à Bruxelles le 25 juin 1997, dans l'atelier du sculpteur Yvan Messac à Sens en juin 1997 et en concert-dégustation à la Galerie de l'Écluse à Paris en mai 1995, etc. (Evry, Californie ). Repris en conert-dégustation avec une scénographie de Véronique Verstraette à Dijon en mars 2002 (Colloque sur le Goût) et au Festival Paragraphe de Mâcon (octobre 2002).
CD "Musique des Vignes" GMEA MP01.
-Chassé-croisé Ia (8') - Éditions du Visage
pour clarinette (+ cl. b.) et alto
-Instabile (17')* - Éditions Jobert
pour ensemble (fl, hbt, cl/cl. b, cor, 2 perc., pno/cl. él., vn, vc) et dispositif électronique, réalisée aux studios Ligys et Itinéraire.
Commande d'État pour l'ensemble Itinéraire
création le 10 juin 1992 au Centre Georges Pompidou par l'ensemble Itinéraire dirigé par Dominique My. Diffusion sur France-Musique en octobre 1992 et sur la Radio Nat. Hongroise en avril 1994.
création de la version révisée en 1997 à San Francisco par les San Francisco Contemporary Music Players, dir. Linda Bouchard, le 9 février 1998. Reprise par lensemble Mosaïques à Chalon sur Saône en janvier 2002.
-Vibrations électriques (8'30)
pour vibraphone MIDI et dispositif électronique, réalisation au studio Ligys.
écrite pour et à la demande d'Alain Huteau
créée le 18 novembre 1994 à l'École de Musique de Cergy par Alain Huteau, vibraphone et Éric Daubresse, électronique.
1991 : -Courant statique (12')*
pour bande, réalisée dans le studio du G.M.V.L., sur leur invitation
créée début juillet 1991 à la Villa Gillet à Lyon ; diffusée sur la Radio Nationale Hongroise le 6 novembre 1991 ; reprise à l'U.C. San Diego en fév. 92, au CNMAT de Berkeley en sept. 1993, au Festival Futura à Crest en mai 94, et dans l'atelier du sculpteur Yvan Messac à Sens en juin 1997.
sélectionnée au Festival de Bourges 1996.
à paraître en 2005 sur le disque Electroacoustic Works by Nicolas Vérin, volume 1 chez AuCourant records
-Miroirs Déformants II (10')
pour bande réalisée au studio SONUS (Conservatoire Supérieur de Lyon)
création au Festival de Blanzy en septembre 2000 et reprise au Festival dAutomne de Moscou en novembre 2000.
à paraître en 2005 sur le disque Electroacoustic Works by Nicolas Vérin, volume 1 chez AuCourant records
-Transe métal (11'20)
version pour bande seule de Métalmorphose, réalisée au G.R.M.
création le 7 décembre 1995 au Festival 38es Rugissants de Grenoble ; reprise dans un concert au Conservatoire de Pantin le 23 juin 1997 et au Festival Why Note de Dijon le 3 décembre 1997.
à paraître en 2005 sur le disque Electroacoustic Works by Nicolas Vérin, volume 1 chez AuCourant records
1990: -Métalmorphose (14')*
pour percussion et bande, commande du G.R.M.
création le 15 juin 1990 par Gérard Siracusa à la Maison de Radio-France; diffusion sur France-Musique en septembre 1990. Reprise au Festival Computadora y Musica à Mexico par Ricardo Gallardo le 1er avril 1992, à Darmstadt en juillet 1992 par Steve Brundage et à Rome en mai 1993 par Gianluca Ruggeri. Reprise par Jean Magnien à Chalon sur Sâone en novembre 2000.
-Projections obliques (23')* - Jobert
pour flûte et clarinette solistes, dispositif électronique et ensemble (clavier Midi, tpt, trb, perc., vn, cb) commande de l'ensemble 2e2m.
création à Albi le 10 mai 1990, par l'ensemble 2e2m dirigé par Paul Méfano, Nicolas Brochot, fl. et Rémi Lerner, cl.
création de la nouvelle version au Centre Pompidou et reprise au Festival d'Evreux en avril et mai 1991 (mêmes interprètes, sauf Pierre Roullier, fl.).
Reprise en concert-lecture, puis en concert par l'ensemble du CMC de Chalon en juin 1993 sous la direction de Philippe Cambreling.
-Rhapsodie parisienne (28') *
pour bande, création radiophonique avec des textes de Baudelaire, commande del'INA/GRM et de France-Musique. (anciennement nommée La Lueur et la fumée)
créé sur France-Musique le 11 décembre 1990 ; reprise sur cette antenne en août 1991.
sélectionnée au Concours de Bourges 1994.
à paraître en 2005 sur le disque Electroacoustic Works by Nicolas Vérin, volume 1 chez AuCourant records
-Tulipes aquatiques (5')
musique pour le film d'Unglee, donné dans de nombreux festivals (tel le Grand Album, Chalon sur Saône, sept. 2000) et galeries
1989: -Péripéties (14'30) *
pour quatuor de flûtes
première exécution partielle chez Stil à Paris en juin 1989, création au Festival Futurs/Musiques en février 1990 et reprise à Saint-Maur en mars 1990.
CD "Chassés-croisés" NVCD 0301.
1988: -Ombres chinoises (18')
pour ensemble instrumental amateur
créée le 9 mai 1988 au Théâtre 14-Jean-Marie Serreau, par l'ensemble instrumental Stéphane Berthet, direction : le compositeur ; reprise par l'Orchestre de 2e cycle de l'École Nat. de musique de Chalon sur Saône, dir. par Philippe Cambreling
-Miroirs Déformants (11') *
pour hautbois et bande
réalisée au CIAMI
créée le 25 mai 1988 à l'ASCA, av. Vavin à Paris par Drake Mabry, rejouée à Athènes par le hautbois solo de l'Orchestre National de Grèce, lors de la finale du concours Olympia en juin 1989, et diffusée sur la Radio Nationale Hongroise en fin 1989 ; sélectionnée au Concours de Bourges 1990, au Concours du CEDS de New London, et au Concours Leonie D. Rotschild. Autres exécutions au Festival New Music and Technology à New London (Connecticut, USA) en avril 1991 ; par Hervé Lenoble, concert SIC au Théâtre du Roseau à Paris le 11 Décembre 1991 ; à l'U.C. Berkeley, l'U.C. San Diego et à Sacramento en fév. 92, par Denis Harper ; diffusée sur KPFK-Berkeley en 1992 ; reprise par Susan Barrett à San Diego en avril 1995, par Alvaro Vega à Stuttgart en juin 2001, et par Pilar Fontalba au festival uadio de Cracovie en octobre 2004.
1987: -MMM 2 (10')
improvisation préparée pour ordinateur et quatre synthétiseurs numériques
jouée par le compositeur les 9 et 11 janvier 1987 à la Cité Universitaire de Paris et le 1er avril 1987 au Carrefour de la Différence.
-Retornelo (8') *
pour quintette à vent
créé le 9 février 1987 à la Porte de la Suisse à Paris par l'ensemble Fossati, rejoué par l'ensemble Imméa dans le cadre du Festival Futurs/Musiques en février 1990.
1986 : -Cirios (12')
quatre mouvements, pour 14 instruments (picc, fl, cl + cl. b, sax t, trpt, 2 trb, guit él, synth, perc, vn, alto, vc et cb)
créé le 22 mai 1986 à l'Université de San Diego, direction Thomas Nee.
-Suite pour Minnie (18')
pour ensemble à vent (20 musiciens), commande du Conservatoire de Champigny
créé le 26 mai 1987 à Champigny par l'Ensemble à vent du Conservatoire, dirigé par Bertrand Augé, solistes : Jean-Rémi Guédon, sax., Nicolas Vérin, piano.
nouvelle version créée le 23 février 1991 par l'Ensemble Harmonique de Lyon, dirigé par Fabrice Pierre, avec Mario Stancheff au piano, dans le cadre du Festival Musiques en Scène.
1985 : -Petites variations pour piano (5') (version primitive)
créées le 26 avril 1995 à San Diego par Sandra Brown
1984 : -Inviron (3 heures)
pièce environnementale en collaboration avec Igor Korneitchouk et Victor Zupanc
diffusée en plein air pendant 15 heures au total à l'Université de San Diego en ouverture et fermeture du 1er festival des compositeurs des 9 campus de l'Université de Californie.
-Solo (8') *
pour bande huit pistes à mixer en direct
créée dans un concert de l'association "Bleu 17" au théâtre Dunois, le 6 octobre 1984, et redonnée le 1er février 1986 à l'Université de San Diego, le 28 avril 1986 au grand auditorium de l'Université de San Diego dans le cadre du Pacific Ring Festival, ainsi que le 9 janvier 1987 à la Cité Universitaire de Paris, le 1er avril 1987 au Carrefour de la Différence à Paris, le 25 mars 1988 Solo II (version mixée) à Lüneburg (RFA), et en octobre 1989 au CAMI Hall de New-York.
1983 : -Duo (18 à 24')
pour contrebasse et bande
créé le 6 juin 1983 par Bertram Turetzky à l'Université de San Diego; redonné le 16 décembre 1983 au CNR de St-Maur par Mark Dresser.
-Solo violin piece II (6') *
créée le 16 décembre 1983 à St-Maur par János Négyesy et rejouée par lui le 22 mai 1986 à San Diego, par Nathalie Chabot le 9 février 1987 à la Porte de la Suisse à Paris, à nouveau par János Négyesy en avril 1996 à l'Université de San Diego, par Aya Sabouret à la Cité des Arts de Paris en décembre 2002
1982 : -Pleine Lune (26')*
huit mouvements, réalisé sur Synclavier II, sur l'invitation de Jon Appleton au studio du Dartmouth College, pour bande quatre pistes et projection de diapositives (montage visuel de Dominique Piolet et Nicolas Vérin).
création le 22 décembre 1981 au théâtre de St-Maur, redonnée le 9 février 1982 à Atomicafé; le 14 mai 1982 au "Concert sur l'herbe" organisé en plein air sur le campus de l'Université de San Diego, en collaboration avec Michel Redolfi ; en juin 1982 au festival de Bourges; le 16 décembre 1983 au Conservatoire de St-Maur; en mars 1984, sur KPFK Berkeley, le 22 mai 1986 sur France Musique, les 21 et 22 mai 1987 au théâtre Dunois à Paris.
-Quintette de cuivres (transcription du Quintette à Vent n°1) (4')
pour 2 trompettes, cor, trombone et tuba
donnée le 4 juin 1982 à l'Université de San Diego.
-Douze exercices de style (22')
suite de petites pièces réalisées sur Synclavier II
création le 17 mai 1983 à l'Université de San Diego.
1981: -Quintette à vent n° 1 (4')
pour flûte, hautbois, clarinette, cor en fa et basson
créé le 5 octobre 1981 à l'Université de San Diego, et redonné de nombreuses fois depuis.
-Solo violin piece I (7')* - Éditions du Visage
créé par János Négyesy le 28 octobre 1981 et rejoué par lui à de nombreuses reprises, à Paris, Bâle, Tokyo, Vancouver, San Diego, au Festival de Viitasaari (Finlande), aux Festivals Bartok et d'Automne en Hongrie, et sur les radios KPFK Los Angeles et WDR Cologne. Joué également par Agnès Gottschewski à San Diego et par Fabien Roussel à Courcouronnes en 2004
Enregistrée sur CD "Dedications to János Négyesy" Neuma 1996.
1980 : -Piano cru, piano cuit (10')
pour bande et danseuse
créé le 22 décembre 1981 au Théâtre Rond-Point-Liberté à St-Maur, rejoué à Sushi, lieu underground de San Diego le 26 février 1982, à l'Université de San Diego le 6 avril 1982, et le 16 décembre 1983 au Conservatoire de St-Maur, dansé par Sylvie Irlande en France et par Maya Gingery aux USA. Repris en version concert au Festival Auch Danse/Musique Contemporaines en 1994.
-Danses folles et sauvages (16')
pour bande et groupe de danseurs
créé en décembre 1981 au Théâtre de St-Maur et mai 83 à l'Auditorium de l'UC San Diego, chorégraphié par Sylvie Irlande en France et par Maya Gingery aux USA.
1979 : -Déchirures (12')
quatre mouvements, bande quatre pistes
créé à l'Université de San Diego, le 11 novembre 1980, et redonné à Electricworks, concert en plein air donné trois fois à San Diego
Par ailleurs, Nicolas Vérin s'est depuis longtemps intéressé au travail avec l'image et la scène, et a réalisé notamment :
-la musique de scène de la pièce de Jean-François Toulorge, Madame Oyselle, par le Théâtre de la Manicle, mise en scène de Georges Vérin (2001)
-la musique de scène de l'adaptation par Jean-Michel Lejeune, Le Chat Botté produit par l'Association Cumulus, mise en scène de Jean-Michel Lejeune (1999)
-la musique de scène de la pièce de Jean-François Toulorge, Une lumière au dessus des vagues, par le Théâtre de la Manicle, mise en scène de Georges Vérin (1998)
-la musique de scène de la pièce de Jean-François Toulorge, La Maison de l'autre, par l'Atelier de la pierre blanche, mise en scène de Georges Vérin. (1996)
-la musique du film de Martine Delage en images de synthèse Trois fois plus loin que le bout du monde, adapté d'un conte antillais (1996).
-la musique de scène, en collaboration avec François Bertrand, pour l'adaptation théâtrale du conte Hansel et Gretel, par la Compagnie Babylon de Chalon-s-Saône, mise en scène de Patricia Piana (1993)
-le générique d'une série télévision "Dessine moi l'Europe" (20 numéros, diffusion sur FR3 en 1989)
-la musique (20') pour le documentaire (52) de télévision sur le Musée Picasso de Paris, Une nouvelle demeure pour Picasso , réalisé par Edmond Agabra (1985)
-le son et l'image de Playing the game, vidéo réalisée en collaboration avec Rick Bidlack (1983)
-la bande sonore du court-métrage Production avenue d'Helen de Michiel (1981)
IX - Ecrits
Approaching contemporary music Pulse Field, Georgia State Univerity University, Atlanta, janvier 2003.
Présentation de Solid Noid, programme général du Festival Why Note, Dijon, novembre 2001.
Traduction depuis lAnglais de Smalley, Denis. Etablissement de cadres relationnels pour lanalyse de la musique postschaefférienne in Ouïr, entendre, écouter, comprendre après Schaeffer, Buchet/Chastel, Paris, 1999.
Compte-rendu du Festival Elektrokomplex Ars Sonora Revue n°8, Paris, décembre 1998.
Quelles notes de programme pour la musique d'aujourd'hui ? Média et Information, Paris, L'Harmattan, octobre 1998.
Entretien avec Steve Reich Ars Sonora Revue n°7, Paris, février 1998.
Droit de réponse Le Bien Public, 20 décembre 1997.
Congruences et l'électronique. Les cahiers de l'Ircam N°1, 1992.
Roger Reynolds. biographie et description de son oeuvre. Dictionnary of XXth Century Musicians, St-James Press, Oxford, 1992.
Analyse de "Archipelago" de Roger Reynolds Inharmoniques n°8, IRCAM, 1991.
Eléments d'analyse de Préfixes de Michaël Lévinas Document interne IRCAM, Paris, février 1991.
Electro-acoustic music - a perspective on its variable and unpredictable aspects. Studia Musicologica, Institut National de Musicologie Hongrois, Budapest, 1991.
Hommage à Roger Reynolds. Les cahiers du C.I.R.E.M., N° 16-17, Mont-St-Aignan, juin 1990.
Pierre Henry : hommage à Maurice Fleuret. Quatre émissions radiophoniques dans la série Acousmathèque de lINA-GRM, France-Musique, mars 1990.
Spatialisation : interprétation, composition, improvisation ? LIEN, numéro spécial "L'espace du son", Musique et recherches, Ohain, Belgique, 1989, réédition 1998.
Congruences de Michaël Jarrell. Document interne IRCAM, Paris, décembre 1989.
X - Langues - Divers
Anglais : parlé, lu, et écrit couramment
Notions d'Espagnol, d'Allemand et de Russe
Langages informatiques : Max (bon niveau), C (moyen), Notions de Lisp et de HTML
Internet : site Web, comprenant de nombreux extraits musicaux téléchargeables : www.nicolasverin.com ; courrier électronique : nv@nicolasverin.com