Enseignement au sein du Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Evry-Centre Essonne
cours Mgr Roméro - 91000 Evry - à 3' à pied du RER Evry-Courcouronnes
-Frais d'inscription : tarif 3e cycle (indépendant du lieu d'habitation, mais indexé sur les revenus)
(voir auprès du secrétariat ou sur le site du CRD d'Evry)
Classe de composition
Le niveau initiation s'adresse à des élèves de fin de 2e cycle ou 3e cycle, n'ayant jamais pratiqué la composition et qui souhaitent l'aborder au travers d'essais, d'études. Une première année propose un parcours d'exercices basés sur des oeuvres de compositeurs de la fin du XIXe et début du XXe (Satie, Debussy...) jusqu'au milieu du XXe (Messiaen, Varèse) et se conclue au 3e trimestre par une composition plus libre. La deuxième année aborde des styles plus récents (depuis 1945 aux années 70) ainsi que l'instrumentation. Les élèves ont la possibilité d'écrire pour des petits groupes de musique de chambre (duo, trio), pour des classes d'instrument, ou parfois pour une formation de l'ENMD (orchestre à cordes d'élèves, choeur, etc.)
Il est ensuite possible de rentrer en 3e cycle en niveau CFEM ; celui-ci s'adresse à des élèves d'un niveau musical confirmé, qui composent déjà et souhaitent se perfectionner.
pré-requis :
-une année minimum d'analyse
-une année minimum d'écriture, mais il est conseillé d'en avoir fait 2 ou 3 ans.
-soit les 2 années du cycle d'initiation, soit un concours d'entrée basée sur des compositions déjà écrites et un entretien.
Dans ce 3e cycle, consacré en priorité aux travaux des élèves, il sera également étudié des courants récents (musique spectrale, musique mixte...)
La participation au "grand mélange" (1h30) est obligatoire pour tous les élèves de composition instrumentale et d'électroacoustique
(présentations, analyses et écoutes d'oeuvres depuis 1945, sujets d'intérêt général, discussion)
Études électroacoustiques
Les techniques d'enregistrement sonore ont totalement bouleversé notre façon de percevoir le monde et en particulier d'écouter la musique. Depuis une cinquantaine d'années, elles ont été mis à profit pour créer une musique nouvelle, ouvrant un champ encore à peine exploré. Du concert de musique concrète sur haut-parleurs aux oeuvres utilisant des moyens électroniques en direct (synthétiseurs, etc.) en passant par les compositions mixtes pour instruments et bande magnétique, les possibilités sont nombreuses. L'apport de l'informatique, devenue maintenant accessible à tous, ajoute encore de nouvelles facettes, offrant une grande souplesse et précision. Au-delà de la technique, ce sont de nouvelles façons de penser la musique qui ont été amenées ; comme le cinéma a trouvé son propre langage, distinct de celui du théâtre, la musique électroacoustique a amené le développement de nouvelles idées de composition.
À tous ceux qui souhaitent élargir leur horizon
et s'exprimer par la création musicale, soit électroacoustique,
ou mixte (instruments et électronique), soit de musiques
d'application, ou bien désireux d'acquérir une certaine
maîtrise des outils de prise de son, et de technologie musicale
en général, ou de s'impliquer fortement dans la
composition électroacoustique, ou dans la création
sonore en général, par exemple :
-aux élèves de l'ENMD d'Evry ou de toute autre école
de musique,
-aux étudiants en musicologie à l'Université,
-aux élèves de lycée, particulièrement
(mais non exclusivement) en option musique,
-aux étudiants en BTS, en I.U.T.,
-aux professionnels du spectacle, du cinéma, de la télévision,
-à toute autre personne particulièrement motivée...
Il n'y a pas de limite d'âge supérieure.
Le test d'entrée, qui a lieu mi septembre, consiste en un questionnaire, une épreuve d'écoute commentée et comparée de sons et d'extraits de musique électroacoustique, suivis d'un entretien individuel.
Il est demandé à ceux qui n'aurait pas un niveau de formation musicale minimum de s'inscrire au cours correspondant dans l'École. Il est également recommandé à ceux qui s'intéressent à la composition de s'inscrire en analyse musicale à partir de la deuxième année d'électroacoustique.
Les études électroacoustiques comportent 2 cycles (entrée directement en 2e cycle, afin d'être cohérent par rapport aux autres enseignements de ll'ENMD).
-deuxième cycle : formation de base dans tous les domaines de l'électroacoustique ; apprentissage des gestes fondamentaux (prise de son, montage, mixage, transformations) au travers d'une approche à la fois technique et musicale ; notions d'acoustique, de synthèse et d'échantillonnage, et étude d'oeuvres du répertoire électroacoustique. La pratique se fait sur du matériel tant analogique que numérique. L'entrée se fait sur test et entretien. Durée : 2 ans.
Cours : une séance de 3h (réparti en 2h de T.P. sur les exercices et les techniques, et un cours théorique d'une heure abordant l'histoire et le répertoire électroacoustique ainsi que la physique du son)
-troisième cycle : approfondissement permettant de donner une importance prépondérante aux travaux personnels des élèves, et d'accéder à l'étude de l'informatique musicale. Durée : 2 à 5 ans. 1ere année commune aux deux filières, puis entrée soit en cycle court, débouchant sur le CFEM (certificat de fin d'études musicales - niveau de bon amateur), ou en cycle long, aussi appelé cycle spécialisé, débouchant sur le DEM (diplôme d'études musicales - niveau professionnel).
(cursus détaillé ci-dessous)
La participation au "grand mélange" (1h30) est obligatoire pour tous les élèves de composition instrumentale et d'électroacoustique
(présentations, analyses et écoutes d'oeuvres depuis 1945, sujets d'intérêt général, discussion)
CURSUS des études électroacoustiques - EVRY mars 2006
Version résumée
Cycle II
accessible avec l'examen de fin de cycle I ou par examen spécifique d'entrée directe pour des adultes ayant déjà un niveau technique de base ainsi que des notions d'électroacoustique.
Ce cycle comprend :
’ΔΆ Cours théoriques collectifs : 2h
’ΔΆ Travaux Pratiques : 1h30 par groupes de 2 ou 3
’ΔΆ"Initiation Xxe" : 1h30 commune à tous les élèves d'EA et de composition
durée : 2 à 3 ans
examen : certificat "Arts et Techniques du Son"
Option composition : deux compositions d'env. 8 à 10 minutes en tout,
Option technique : une composition et une réalisation technique (enregistrement, programmation, réalisation électronique...).
-Diffusion des compositions puis entretien avec le jury + contrôle continu.
Cycle III
Cycle court débouchant sur un CFEM
Il est accessible avec mention Très Bien au Diplôme "Arts et Techniques du Son" ou sur examen d'entrée.
Inscription obligatoire en Formation Musicale (ou dérogation le cas échéant).
Ce cycle comprend :
- Cours particuliers : 1h - ou 3h par groupes de 3.
-"Initiation XXe" : voir cycle II
durée : 1 ou 2 ans
examen :
1) U.V. électroacoustique :
-présentation de deux compositions personnelles de caractères différents et totalisant au moins 15' (coeff. 5)
-épreuve écrite (théorie du son et de la musique électroacoustique) (coeff. 2)
-contrôle continu (coeff. 1)
-diffusion des deux compositions (coeff. 1)
-entretien avec le jury (coeff. 1)
2) U.V. de pratiques collectives : présentation publique d'une oeuvre mixte du répertoire, choisie en accord avec le professeur, soit avec bande ou soit avec électronique en direct.
3) U.V. spécifique de FM/analyse/culture électroacoustique et classique (ou certificat de fin de 2 e cycle)
Cycle spécialisé débouchant sur un DEM
Accessible sur examen d'entrée ou mention Très Bien au CFEM.
Inscription obligatoire en Formation Musicale (ou dérogation le cas échéant).
Inscription obligatoire pendant au moins un an en analyse.
Ce cycle comprend :
Cours particuliers : 1h - ou 3h par groupe de 3.
"Initiation XXe" : voir cycle II
durée : 2 à 4 ans
examen :
1) U.V. électroacoustique :
présentation de trois compositions personnelles de caractères différents, dont une mixte (la partie instrumentale peut être en partie improvisée ou réalisée en collaboration avec un instrumentiste) et totalisant au moins 30' (coeff. 5)
épreuve écrite (théorie du son et de la musique électroacoustique) (coeff. 2)
contrôle continu (coeff. 1)
diffusion des trois compositions (coeff. 1)
entretien avec le jury (coeff. 1)
2) U.V. de pratiques collectives : présentation publique de deux oeuvres mixtes du répertoire, choisies en accord avec le professeur, dont une avec bande et une avec électronique en direct (une seule sera donnée à l'examen, l'autre aura été donnés dans les 2 années qui précèdent et validée par le professeur).
3) U.V. spécifique de FM/analyse/culture musicale électroacoustique et classique (ou CFEM ou équivalent)
4) U.V. projet personnel