-Instabile (16' - 1992), pour ensemble (flûte, hautbois, clarinette/cl. basse, cor, 2 percussionnistes, piano/synthétiseur, violon, violoncelle et dispositif électronique).

       -Commande d'Etat pour l'Ensemble Itinéraire

      -Création par l'Ensemble Itinéraire, dir. Dominique My, en juin 1992 au Centre Pomipdou, Paris

       -Reprise par les San Francisco Contemporary Music Players, dir. par Linda Bouchard, en février 1998 à San Francisco et en janvier 2002 à Chalon par l'ens. Mosaïque, dir. Philippe Cambreling


Ecoutez un extrait (mp3), par les San Francisco Contemporary Music Players dirigés par Linda Bouchard  :     Instabile (extr.)

ou téléchargez au format Real Audio :     Instabile (extr.)

Description :

Certains sons multiples de flûte, de clarinette, possèdent un caractère instable, qui fait partie de leur nature même, et que j'aime particulièrement. Ces balancements internes irréguliers révèlent une fragilité, un côté éphémère et même émouvant. Soumis aux lois naturelles, ces multiphoniques entraînent nécessairement une cassure, une chûte, un arrêt, ou un accroissement de la tension amenant une violence.

Au delà de la simple confrontation de ces sons, j'ai appliqué ces idées à toute l'écriture, notamment en développant des principes d'irrégularité, de fragilité, de balancements. Il en découle une évolution continue, un déroulement du temps fluide, bien que traversé parfois par des éclats ou des grands contrastes. La forme est un parcours dans un espace parsemé de corps, infléchissant la trajectoire par leur attraction, sans toutefois arrêter le mouvement, qui continue d'un pôle à un autre.

La partie électronique a été réalisée au studio Ligys et terminée au studio de l'Itinéraire.

retour à la page d'accueil