- In vino musica (20' - 1992), pour bande 6 pistes (existe aussi en version installation avec dégustation de vin et en version 2 pistes)

         -création lors de l'exposition "Musique des Vignes" au Centre Culturel d'Albi en novembre 1992         (2 concerts-dégustation quotidiens pendant 4 semaines)

         -nombreuses reprises, en version concert ou concert dégustation, et plusieurs diffusions radio

         • CD "Musique des Vignes" (réf. GMEA MP9201, distr. Métamkine)

Ecoutez un extrait (mp3) :     Braucol (extr. de In vino musica)


ou téléchargez au format Real Audio) :     Braucol (extr. de In vino musica)

Description :

Mauzac ; Interlude 1 : machines 1 ; Syrah ; Interlude 2 : bouteilles ;

Lenc de l'elh ; Interlude 3 : machines 2 ; Duras ; Interlude 4 : aquatuor ; Braucol

Cette musique est inspirée par les cépages typiques du vignoble Gaillacois. J'ai cherché a établir, pour cinq d'entre eux, de façon purement subjective mais en espérant que les auditeurs pourront y retrouver des impressions personnelles, des correspondances entre divers sens : la vue, le goût, l'odorat et l'ouïe. Quatre interludes aèrent le morceau avec des plages courtes et rythmiques, nettement différenciées. Certains des sons proviennent de la fabrication du vin : bruit de la fermentation, de transvasement, d'écoulement de liquides, de la mise en bouteille...

Le Mauzac ouvre, avec souplesse, finesse, onctuosité, une couleur plutôt jaune doré, doux — il est utilisé surtout pour le blanc doux —, assez calme et champêtre. L'interlude qui suit, Machines 1, combine rythmiquement diverses machines d'embouteillage avec d'autres sons. Le Syrah vient ensuite, violet, sombre et lent, charpenté mais mélancolique, lointain et comme halluciné. Le deuxième interlude joue avec des Bouteilles, frottées, entrechoquées et hybridées avec des sons d'instruments. Frais et fruité, le Lenc de l'elh ("loin de l'oeil" en Occitan) donne des blancs fins et bouquetés, des arômes de fleurs blanches, de printemps, il est vif, léger, brillant. Il dégage un sentiment de permanence, par des tenues et des répétitions, des clochettes aériennes, une certaine plasticité, un large espace sonore fait de multiples plans dans lequels cohabitent fragilité et ténacité. Les Machines 2 émergent ensuite, progressant de petites explosions de fermentation à des rythmes qui laissent peu à peu apparaître leur origine mécanique. Vient alors le Duras, un cépage ancien, noir bleuté, donnant un vin fin, élégant, coloré, amusant. Il donne lieu à une danse en spirale ascendante, légère et enjouée. L'Aquatuor fait dialoguer quatre parties indépendantes, obtenue par des filtrages variés de sons d'écoulement ou de fermentation. L'oeuvre se termine sur le Braucol, ("taureau" en Occitan), à baies noires, grenat, très typé. Puissant et dramatique, grave et équilibré, il développe une profondeur et finit avec des arômes sauvages et intenses.

La réalisation de In vino musica a bénéficié du concours, dans des domaines très variés, de tous les membres de l'équipe du GMEA, et c'est en toute amitié que je dédie cette Ïuvre à Thierry, Roland, Marc et Vincent.

retour à la page d'accueil