-Rhapsodie Parisienne  (28' - 1990), radiophonic work with texts adpated from Charles Baudelaire


Listen to  an excerpt (mp3)  with Jean Dautremay, reader :    Rhapsodie Parisienne (extr.)


or download in Real Audioformat :    Rhapsodie Parisienne (extr.)

Description : (yet to be translated)

C'est un voyage arrêté — dans un temps immobile, un temps dilué ou un temps égrené — dans le monde intérieur, ou en errance dans la ville, au travers de textes extraits du Spleen de Paris de Charles Baudelaire. Le récitant est le guide, le voyageur, ou encore le poète ou le compositeur, ou peut-être... vous-même.

L'obsession du temps, si baudelairienne, est à la base de la pièce : celui-ci y est martelé, étiré, arrêté par des rythmes fondés sur une pulsation régulière ou irrégulière, par des répétitions, des passages senza tempo.

C'est aussi l'atmosphère de ces textes, où le rêve et la beauté idéale se téléscopent violemment avec le réel et le quotidien, qui a provoqué en moi des résonances. J'ai traduit ces antagonismes dans le domaine musical par des oppositions présence/absence, naturel/artificiel, mélodie/bruit, proche/lointain, ainsi que par des contrastes de style.

Des fragments d'infini, un infini diminutif — inséré dans le fini : extraits de quelques uns des Poèmes en Prose, morceaux de tortueuse fantaisie, de rêverie. Ce sont aussi des tableaux musicaux, des "arrêts sur poèmes".

 

 

return to the front page