- Solo Violin Piece 1  (8' - 1981), pour violon seul

        -créée le 28 octobre 1981 à l'Université de Californie à San Diego par Janos Négyesy, à qui elle est dédiée.

        -disque "Dedications to Janos Négyesy", Neuma 450-95


Ecoutez un extrait (format mp3), par Janos Négyesy :     Solo Violin Piece 1 (extr.)


ou télechargez un extrait (format Real Audio), par Janos Négyesy :     Solo Violin Piece 1 (extr.)

Description :

Solo Violin Piece I a été composée en1981 et constitue ma première composition instrumentale. L'espace des hauteurs est organisé autour d'une échelle en notes gelées de 9 sons, liée à une trajectoire incurvée.

La quatrième note, le ré, est un axe de symétrie, qui articule un motif central tournant autour de ré quart de ton dièse, ré quart de ton bémol, ré dièse, do dièse.

Cette trajectoire gouverne l'évolution de la forme : la première montée représente la découverte du motif central, tandis que la descente qui suit découvre toute l'échelle de 9 sons, à la manière de l'Alap d'un raga de l'Inde du Nord. De nombreux autres éléments sont également organisés en fonction de cette courbe : les nuances, le degré de complexité du discours, la tessiture, la couleur (du sombre au brillant, notamment à l'aide des indication de position d'archet), l'opposition hauteur/bruit. De plus, les notes jouées peuvent appartenir à l'échelle — être dans la norme —, être en rapport d'octave avec des degrés de l'échelle — légère déviation —, en ornements —déviation passagère—, ou étrangères — en opposition à la norme.

Grâce à la collaboration de Janos Négyesy, que je remercie ici chaleureusement, j'ai pu employer dans cette pièce un certain nombre de techniques de jeu nouvelles, qui s'intègrent notamment dans la dialectique hauteur/bruit. Ainsi, une position d'archet particulière permet d'obtenir, en jouant sur une seule corde, des accords de trois sons, provenant, outre la partie normale de la corde, de la portion située derrière le chevalet, et de la vibration du chevalet lui-même, à moins qu'il ne s'agisse d'un son différentiel obtenu par le battement des deux précédents (pour le troisième son ce ne sont là que spéculations).

 

retour à la page d'accueil