Nicolas Vérin - Biographie

Dans la musique d'aujourd'hui, Nicolas Vérin fait entendre une voix originale et inhabituelle.
Guitariste de pop à treize ans, pianiste de jazz mais aussi étudiant en physique (avec Emile Leipp) et musicologie à l'Université, en musique aux conservatoires de St Maur, Brest et au Conservatoire de Paris (avec Pierre Schaeffer et Guy Reibel), il part cinq ans aux Etats-Unis d'où il revient avec un PhD en composition de l'Université de Californie à San Diego   (Roger Reynolds, Joji Yuasa, Jean-Charles François, Bernard Rands, Julio Estrada, et Gordon Mumma) .

Passionné par le geste musical et par la vie des sons, il explore d'une façon singulière sa fascination pour le temps et sa complexité. Puisant dans ce large champ ouvert une pluralité de langages, une synthèse au- delà des dogmes et des modes, il y nourrit son inspiration.
Ses compositions tiennent avec force ce pari très actuel.


Nicolas Vérin a obtenu des commandes de l'État, de Radio-France, de l'INA-GRM et de plusieurs festivals. Il a été en résidence en région Midi-Pyrénées (1993-95) et a été lauréat à deux reprises de la bourse Villa Médicis hors les murs (2001 et 2010). Il a collaboré avec de nombreux compositeurs et institutions, dont Pierre Henry , Vinko Globokar, Michaël Levinas, l'IRCAM, l'INA-GRM.

Il est professeur de composition et d'électroacoustique à l'Ecole Nationale de Musique et de Danse d'Evry. Il pratique l'improvisation notamment au sein de l'ensemble Cécile avec le clarinettiste Louis Sclavis.


Sa musique, jouée dans de nombreux concerts et festivals en Europe et en Amérique, est publiée chez Jobert et plusieurs de ses oeuvres sont disponibles en CD :
4 pièces pour solistes et sons fixés, par Pilar Fontalba, Gérard Siracusa, Cécile Daroux et Jean-Paul Celea (INA-GRM 475-122) ; Chassé-croisés disque de duos et solos enregistrés en concert par Cécile Daroux, Nathalie Vandebeulque, Anne Arrignon, Sona Khochafian, Nathalie Chabot etc. (NVCD 0301) ; In vino musica in Musique des vignes, GMEA MP01 (distr. Métamkine) ; Solo Violin Piece I in Dedications to János Négyesy, Neuma 450-95 ; 11, avenue du Midi in Hörspiele 2, Prix au concours de Radio-France/la Muse en Circuit (CD Radio France/la Muse en circuit 1995) ; Oui in Arrêts fréquents, 70 pièces de 30" par l'Ensemble Aleph, Vanduvre 9813, distr. Disques Concord ; Solo III in Paysaginaire Concrètement, PAYSA9810, distr. Métamkine ; Chassé-croisé III in Contemporary Violin duets, par János Négyesy et Paiviki Nykter (AuCourants Records 0010-1)


Oeuvres principales : Di un temporale... (orchestre et électronique) commande d'État pour l'Orchestre Chalon-Bourgogne ; Projections obliques (fl. et cl. solo, ens. et électr.), pour l'ensemble 2e2m ; Instabile (ens. et électr.), commande d'État pour l'Itinéraire ; Solid Noid (piano, disklavier et électr.), commande du Festival Why Note ; Interleaved tracks (cl. basse et électr.), commande du GRM ; Cycle des vents : Phioni (contrebasse et bande), commande d'État, Khamsin (batterie et bande), commande du Festival Why Note, Bora (saxophone et bande), commande d'État, Chinook (guit. él. et bande), commande du Festival Musique Action, et Vents du Monde (sax., guit. él., contrebasse, batterie et électronique) commande de Radio-France ; Mariposa clavada que medita su vuelo (flûte et bande), commande du GRM ; Chassé-croisé I, à IV (duos instrumentaux) ; La lueur et la fumée (récitant, perc., synth. et électr., textes de Baudelaire) ; Jardin de acero (soprano et ensemble, poème de Lorca), commande d'Etat.

Curriculum vitae détaillé

retour à la page d'accueil