Nicolas Vérin - Biographie
Dans la musique d'aujourd'hui,
Nicolas Vérin fait entendre
une voix originale et inhabituelle.
Guitariste de pop à treize ans, pianiste de jazz mais aussi
étudiant en physique (avec Emile Leipp) et musicologie
à l'Université,
en musique aux conservatoires de St Maur, Brest et au Conservatoire
de Paris (avec Pierre
Schaeffer et Guy
Reibel), il part cinq ans aux
Etats-Unis
d'où il revient avec un PhD en composition de l'Université
de Californie à San Diego
(Roger
Reynolds, Joji
Yuasa, Jean-Charles
François, Bernard
Rands,
Julio Estrada, et Gordon
Mumma) .
Passionné par le
geste musical et par la vie des sons, il explore d'une façon
singulière sa fascination pour le temps et sa
complexité. Puisant dans ce large champ ouvert une
pluralité de langages, une synthèse au-
delà des dogmes et des modes, il y nourrit son inspiration.
Ses compositions tiennent avec force ce pari très actuel.
Nicolas Vérin a obtenu des commandes de l'État,
de Radio-France, de l'INA-GRM et de plusieurs festivals. Il a
été en résidence en région
Midi-Pyrénées (1993-95) et a
été lauréat à deux reprises
de la bourse
Villa
Médicis hors les murs (2001 et 2010). Il a
collaboré avec
de
nombreux compositeurs et institutions, dont Pierre
Henry , Vinko
Globokar, Michaël
Levinas, l'IRCAM,
l'INA-GRM.
Il est professeur de composition et d'électroacoustique à l'Ecole Nationale de Musique et de Danse d'Evry. Il pratique l'improvisation notamment au sein de l'ensemble Cécile avec le clarinettiste Louis Sclavis.
Sa musique, jouée dans de nombreux concerts et festivals en
Europe et en Amérique, est publiée chez Jobert et
plusieurs de ses oeuvres sont disponibles en CD :
4
pièces pour solistes et sons
fixés, par Pilar
Fontalba, Gérard Siracusa, Cécile Daroux et
Jean-Paul Celea (INA-GRM 475-122) ; Chassé-croisés
disque de duos et solos
enregistrés en concert par Cécile Daroux,
Nathalie Vandebeulque, Anne Arrignon, Sona Khochafian, Nathalie Chabot
etc. (NVCD 0301) ; In vino
musica in Musique des vignes,
GMEA MP01 (distr. Métamkine) ; Solo
Violin Piece I in Dedications to
János Négyesy, Neuma 450-95 ; 11,
avenue du Midi in
Hörspiele 2, Prix au concours de Radio-France/la Muse en
Circuit (CD Radio France/la Muse en circuit 1995) ; Oui
in Arrêts fréquents, 70 pièces de 30"
par l'Ensemble Aleph, Vanduvre 9813, distr. Disques Concord ; Solo
III in Paysaginaire
Concrètement, PAYSA9810, distr. Métamkine ; Chassé-croisé
III in Contemporary Violin
duets, par János Négyesy
et Paiviki Nykter (AuCourants Records 0010-1)
Oeuvres principales : Di
un temporale... (orchestre
et électronique) commande d'État pour l'Orchestre
Chalon-Bourgogne ; Projections
obliques
(fl. et cl. solo, ens. et électr.), pour l'ensemble 2e2m ; Instabile
(ens. et électr.), commande d'État pour
l'Itinéraire ; Solid
Noid
(piano, disklavier et électr.), commande du Festival Why
Note ; Interleaved
tracks
(cl. basse et électr.), commande du GRM ; Cycle des vents : Phioni
(contrebasse et bande), commande d'État, Khamsin
(batterie et bande), commande du
Festival Why Note, Bora
(saxophone et bande), commande d'État, Chinook (guit.
él.
et bande), commande du Festival Musique Action, et Vents
du Monde
(sax., guit. él., contrebasse, batterie et
électronique) commande de Radio-France ; Mariposa
clavada que medita su vuelo (flûte
et bande), commande du GRM ; Chassé-croisé
I,
à IV
(duos
instrumentaux) ; La lueur et
la fumée
(récitant, perc., synth. et électr., textes de
Baudelaire) ; Jardin
de acero (soprano
et ensemble,
poème de Lorca), commande d'Etat.
Curriculum
vitae détaillé